• 10 km de la cité des Papes 2012

    10 km de la cité des Papes 2012

     

    C’est ma 2ème participation au 10km de la cité des Papes ; cette année le parcours a été complètement modifié en raison de travaux sur un des pont d’Avignon.. Ce sera un parcours très similaire à celui des tours des remparts (course de 11km qui a lieu en février) qui nous est  proposé : on va longer les remparts et enchainer les relances depuis la place de l’horloge via les rues piétonnes et le long des Remparts…

    10 km de la cité des Papes 2012

    Comme prévu je récupère Denis et Christophe et nous voilà parti pour Avignon vers 9h00 ; le départ de la course est à 10h30.. Ce dimanche le temps est beau, il n’y a pas de vent, et donc les conditions sont idéales pour la course à pied ; reste le problème du départ tardif 10h30 et les conséquences possibles : la chaleur…

    10 km de la cité des Papes 2012

    Après avoir retiré le dossard on part s’échauffer avec Denis ; Christophe ne fait pas la course en raison de sa blessure au pied ; il préfère se ménager en vue du marathon du Luberon où il court à mes côtés début octobre ; du coup il va jouer le rôle du reporter photo !!

    10 km de la cité des Papes 2012

    Nous sommes 521 coureurs à prendre le départ pour cette 2ème course de l’année qui se déroule dans cette belle ville d’Avignon, célèbre pour son fameux pont, le palais des papes, ses remparts et son festival..

    10 km de la cité des Papes 2012

    Durant l’échauffement mes sensations sont moyennes ; je n’aime pas la chaleur et je crains d’en souffrir durant la course ; en plus je ressens encore des sensations au niveau de la cheville gauche et le long de la jambe gauche ; au fur et à mesure de l’échauffement les sensations deviennent meilleures et je me sens prêt pour la course…


    Arrive le moment du départ, nous sommes nombreux et les bons coureurs ont fait le déplacement ; sur cette course il y a de belles primes à gagner pour les meilleurs ; moi je suis très loin de telles préoccupations mais du coup le niveau est très relevé par rapport à beaucoup de courses régionales…

    On s’est mis en haut du peloton ; bien entendu pas des les premières lignes mais assez haut  afin de ne pas être trop embêté pour doubler dans les premiers kilomètres où l’on va passer dans des rues assez étroites ; j’ai déjà donné dans le passé et je sais à quel point c’est pénible quand il faut faire des crochets pour doubler des participants qui vous bloquent et qui font rien pour faciliter le dépassement…

    10 km de la cité des Papes 2012

    Et c’est parti, nous voilà parti à un rythme effréné ; je me laisse emporter par le tempo qu’imprime les coureurs devant moi ; après 500m je me rend compte que le rythme est un peu trop relevé pour moi et arrivé au 1er kilomètre j’en ai la confirmation 3mn50 !!! C’est un rythme de au-dessus de 15km/h bref le genre de vitesse que je bosse sur les fractionnés du style 30/30… Bon j’ai compris je dois me calmer car sinon je vais le payer cash dans quelques kilomètres…

    A partir du 1er kilomètre je baisse le tempo ; du moins je tente mais c’est difficile de se laisser doubler sans réagir et dans le début de la course on est encore euphorique (pourtant ce n’est pas ma première course !!!) alors comme pour le moment je suis bien j’ai beaucoup de mal à baisser de régime et je reste sur du 4mn à 4mn10 au km… 

    Vers le  4ème kilomètre je sens que mes jambes baissent de régime ; hélas je commence à comprendre c’est le signe que je me suis mis un peu dans le rouge ; maintenant je sais qu’il me reste plus qu’à résister de mon mieux jusqu’à l’arrivée ; je regarde impuissant mon cardio à 170 pulsasions…

    Les kilomètres défilent dans la douleur et c’est ma faute je le sais ; à la course à pied toute erreur se paie cash ; je me suis laissé grisé par l’euphorie du départ et  j’ai voulu rivaliser avec des coureurs beaucoup plus fort que moi..

    Au 6ème km je regarde mon cardio 22mn50 je sais à présent que je ne pourrai pas battre mon record de 44mn20 réalisé cette année au Pontet ; tant pis j’espère quand même faire moins de 45mn mais je sais que se sera difficile car je suis à bloc..

    Le parcours de cette année est compliqué  pour moi car il y a des virages et des relances ; je préfère les longues lignes droites où on peut se caler sur un tempo mais bon malgré tout sur cette 2ème partie du parcours je me sens un peu mieux ; pas de quoi accéléré mais j’arrive à garder mon rythme et je reprends même un peu de temps ; finalement les 45mn doivent être à ma portée.

    10 km de la cité des Papes 2012

    Arrive enfin la dernière ligne droite : la ligne d’arrivée est au loin au fond de la rue mais le public présent encourage les coureurs et je puise en moi mes dernières forces pour relancer jusqu’à la ligne d’arrivée : je regarde mon cardio 44mn55 ; finalement se sera 45mn00 au chronométrage de la course  … Je suis soulagé ; certes je suis un peu déçu car je n’ai pas battu mon record de l’épreuve mais content de faire un peu mieux que l’année dernière…

    10 km de la cité des Papes 201210 km de la cité des Papes 2012

    Le 10km reste une course difficile à gérer ; si on part trop vite on se grille ; si on part trop lentement on rate le coche… Bref une grosse gestion de course.

    Quelques photos de Gérard, Jérôme et Denis : Un grand merci à Christophe pour les photos :

    10 km de la cité des Papes 201210 km de la cité des Papes 201210 km de la cité des Papes 201210 km de la cité des Papes 201210 km de la cité des Papes 201210 km de la cité des Papes 2012


    Une photo des meilleurs :

    10 km de la cité des Papes 2012

    Les résultats :

    Bravo à Denis qui confirme ses bons résultats pour sa 1ère année de running.

    10 km de la cité des Papes 2012

    Concernant l'organisation de la course : parcours, retrait des dossards, rien à dire. Par contre à l'arrivée c'est un peu maigre juste du pain d'épices, gateaux et barres de céréales et surtout seulement une petite bouteille d'eau par coureur avec refus d'en donner plus !! C'est scandaleux le minimum c'est de donner de l'eau à volonté..

    Dernier point négatif de cette course c'est l'heure du départ qui est à mon goût trop tardif (10h30).

    Maintenant on va se concentrer sur la fin de la préparation pour le marathon du Luberon du 7 octobre prochain...

    « Mes sorties en 2014Marathon du Luberon 2012 »

  • Commentaires

    1
    Daniel84210
    Vendredi 26 Avril 2013 à 20:07

    Bravo pour ton récit de course , je vais la faire cette année et ce sera ma 1ère participation , et ma 1ère course sur route dans la région , je fait + de montagne. je suis installé sur Pernes depuis 1an .

    A plus ! 

    Daniel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :