Ascension du mont Ventoux face nord par les sentiers

Ce dernier jour d'octobre je suis en congé et avec un groupe d'amis on décide de partir à l'ascension du mont Ventoux par la face nord en empruntant un parcours nature au travers des forêts.

A 6h45 je passe prendre mon ami Christophe, nous avons rendez-vous à 7h00 à Camaret avec les autres participants à la balade : Stéphane, Morgan, Alain et Julien.
    Je fais connaissance de Alain et Julien et nous partons direction le mont Ventoux, notre point de départ se situe à un lieu dit " les Alazards" situé après la village de Beaumont-du-Ventoux : nous sommes à environ 500 m d'altitude.

Ce 31 octobre nous avons droit à un ciel dégagé sans vent et la température en bas est idéale pour courir, il fait ni trop chaud, ni trop froid. J'ai quand même fait suivre mon bonnet et des gants pour le sommet.

On débute le "rando-trail" à rythme très cool ; avec Christophe on s'est positionné à l'arrière et on laisse filer devant les jeunes et les runners aguerris que sont Alain et Stéphane ; nous on a encore les "restes" du Marseille-Cassis de dimanche dernier..

Nous empruntons le GR4, un sentier qui serpente la montagne au travers des forêts et depuis lequel la vue est magnifique ; malgré la rudesse de la pente on en prend plein les yeux :

l'ascension se décompose en trois grandes étapes :

la montée jusqu'au col du Comte :

Dans cette première partie de "mise en jambes" on prend 500 m de dénivelé : autant dire que l'on y parvient en étant bien chaud :

Ensuite la 2ème partie nous mène à "l'abri du contrat" à 1394m
    via le Pra-ong à 1195m  :
    on prend à nouveau près de 400m de dénivelé en empruntant un chemin au travers d'une forêt multicolore à cette époque de l'année :

Ascension du mont Ventoux face nord par les sentiers

Enfin arrive la dernière partie où l'on sort de la forêt pour rejoindre le sommet du mont Ventoux :
    cette fois on serpente la paroie rocailleuse qui nous permet de découvrir des paysages à couper le souffle ; nous avons même droit en prime à une rencontre inattendue avec des chamois..

A chaque étape on s'attend pour récupérer un peu et prendre des photos souvenirs :

Ascension du mont Ventoux face nord par les sentiers

Quelques vues durant la montée :

La rencontre avec nos amis les "chamois" :

Dans la dernière partie le vent se lève et la température a chutée : j'apprécie mon bonnet et mes gants :

Ascension du mont Ventoux face nord par les sentiers

Arrive enfin le sommet ; je me suis pris une crampe au mollet droit à 500m du sommet ; la descente sera délicate mais pour l'instant je savoure avec mes amis la victoire sur le géant de provence :

Merci à Christophe pour ces magnifiques photos : elles sont pas toutes ici vous pouvez les voir toutes en cliquant sur le lien suivant :

Ascension du mont Ventoux face nord par les sentiers

Avec ma crampe au mollet droit la descente n'a pas été toujours évidente mais grâce à l'étirement que m'a fait Stéphane je suis revenu tranquillement à la voiture. Au total nous avons fait presque 24km et pris 1400 m de dénivelé positif.

Une bien belle promenade entre amis à refaire.

« Marseille Cassis 2013La course de la colline 2013 »