• Cross de Noël à la BA115 d'Orange...

    Pour la 1ère fois cette année, la base aérienne d'Orange la BA115 a conviée l'hôpital d'Orange à participer à son cross de Noël ; une occasion rare pour des civils de pouvoir courir aux côtés de soldats aguerris.
    Aussi quand mes supérieurs hiérarchiques m'ont demandés si je souhaitais y participer j'ai répondu avec un grand oui !!

    Notre directeur des services économiques M. Bruey a constitué une petite équipe d'amateur de courses à pied pouvant se rendre disponible pour courir le cross et nous étions une dizaine pour représenter notre établissement ce matin à la base 115.

    Voici l'équipe au complet du CHO :

    -          Valérie Galichet                                 

    -          Florence Debrus                                       

    -          Joel Massol                                                

    -          Gérard Vaton                                                   

    -          Céline Ratineau                                               

    -          Firi Benner     

    -          Benoit Rochette                                      

    -          Jérôme Lacour                                              

    -          Arnaud Bruey                              

     
    La base 115 est situé à 5km d'Orange, c'est la fierté de notre ville avec ses escadrons d'avions de chasse : les mirages et les célèbres rafales ; mais aussi avec son escadron d'hélicoptères de combat...

     

     Voici une petite vidéo de présentation de la base militaire :

    Cross de Noël à la BA115 d'Orange...

    Cross de Noël à la BA115 d'Orange...

     

    Ce cross d'une distance 9km est une course sur bitume qui fait le tour de la piste de décollage des avions ; l'esprit de cette course était la convivialité et l'esprit sportif ; elle s'est déroulée sans dossard ni classement, le mérite étant le dépassement de soi et de participer.

    Au niveau météo il fait doux ce matin pour un 19 décembre mais le temps est couvert ; la pluie menace et un petit vent d'est souffle en rafale ; des conditions tout de même favorable à la course à pied.

    Notre seul regret c'est de n'avoir eu que quelques minutes pour nous échauffer ; un peu juste pour une course de vitesse...

    Nous nous rendons sur la ligne de départ et c'est pas sans émotion que le départ est donné ; courir au côté des militaires est un immense honneur, aussi je m'élance avec un bon tempo pour tenter de rester le plus longtemps possible au niveau de ces brillants coureurs.

    Je réussi à me maintenir assez haut dans le peloton des coureurs durant les premiers kilomètres mais les écarts se creusent ensuite rapidement.

    Au 3ème kilomètre Jérôme revient à mon niveau puis il poursuit sa progression à son rythme ; moi je suis à 160 pulsations et je ne peux pas hausser le rythme sous peine de me mettre dans le rouge ; je maintient mon tempo et je me fais reprendre par plusieurs coureurs...

    Les kilomètres défilent et je maintiens un tempo à environ 5mn au km soit du 12km/h ; mon rythme cardiaque ne faiblit pas surtout dans la première partie du parcours car on a le vent de face ; pas un vent violent comme le mistral mais tout de même cela se ressent ; après le 6ème kilomètre on a fait demi-tour et maintenant on a le vent dans le dos, de suite les jambes sont moins lourdes et je peux hausser un peu le rythme mais devant aussi le tempo a augmenter et finalement je reprend peu de coureur.

    Le parcours est destiné aux coureurs spécialistes de la vitesse : de longues lignes droites plates ; moi je suis plus entrainé aux parcours "natures" vallonnés et avec du dénivelé... Et surtout des distances plus longues...

     

    Cross de Noël à la BA115 d'Orange...


    J'ai gardé Jérôme en ligne de mire ; il est à 500m devant moi mais impossible de revenir sur lui...

    Puis au 8ème kilomètre on revient vers le point de départ ; il reste seulement 1km mais impossible de hausser le rythme : je suis à bloc, je serre les dents et je franchi la ligne d'arrivée en 44mn38 : je suis un peu marqué mais heureux, car j'ai tout donné.

    Je retrouve Jérôme qui a réalisé 43mn10 ; bravo à lui, il a fait une belle course et se classe bien ; il était meilleur que moi aujourd'hui et c'est de bonne augure pour sa prochaine course de dimanche à Chateau-neuf-du-pape !!!

    Benoit arrive peu après en 46mn, puis Firi et Céline pour lesquelles je n'ai pas le temps exact ensuite c'est Gérard qui boucle le parcours en 50mn les autres participants du Centre Hospitalier d'Orange arrivent peu après.

    Le 1er de la course a réalisé 32mn sur un parcours qui semble-t-il faisait un peu plus de 9km selon le GPS de certains coureurs..

    Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour une collation d'après courses et une petite photo souvenir :

    Cross de Noël à la BA115 d'Orange...

    La conclusion de cette journée : un bon run où chaque participant du Centre Hospitalier d'Orange a fait de son mieux face à des intrépides militaires plus aguerris au dépassement de soi mais dans un très bon esprit sportif.

    Rendez-vous pris pour 2014 !!!

     

     

    « La ronde du terroir 2013Rétro de l'année 2013... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :