• Dimanche 12 juin 2011 : Trail 13.5km Saint Victor

Comme prévu ce dimanche 12 juin je me suis rendu à Sant Victor La Coste un magnifique village du Gard avec mes amis Xavier et Gerard :

Accueil

Saint Victor la Coste est un village typique de la région méditerranéenne.

Proche des Cévennes, au coeur du terroir des Côtes du Rhône, entre Avignon et Nîmes, il offre une grande variété de paysages :

Accueil Accueil

La population de Saint Victor la Coste compte actuellement 1550 habitants.

Au nord, s'étend la plaine viticole où les raisins se dorent au soleil pour donner des vins de grande qualité.

Au sud, c'est le vallonnement des collines où s'épanouit une flore très typique des garrigues.

Bref le genre de village où l'on se sent bien dès sont arrivée, ici tout est calme, tout est beau...

Mais on n'était pas venu pour faire du tourisme mais un trial de 13.5km avec 250 m de dénivellé positif dont environ 6km de montée continue et un passage à 8 %...

A Saint Victor ils savent organiser une course pédestre :

Nous avons trouvé de suite le lieu de départ de la course car des panneaux indicatifs avaient été judicieusement placés dans le village.

L'organisation le maître-mot de ce trial : au niveau du parking des personnes pour nous guider et nous aider à garer notre véhicule..

Nous partons chercher nos dossards et on se voit remettre la récompence à tous les coureurs une bonne bouteille de côtes du rhône..

On est parti s'échauffer un peu et je découvre le début du parcours : dès le départ se sera un chemin de terre avec des pierres au milieu de la garrigue.

Accueil

Le parcours est montant pendant environ 6km, il y a un passage à 8% puis c'est de la descente et des passages techniques...

Cette fois c'est le départ, le début du parcours est très étroit du coup on est coudes à coudes, c'est pas évident de trouver sa place, Xavier qui connaît la course (1h08 en 2009 et 1h07 en 2010) se faufile entre les coureurs ; moi j'ai du mal à revenir à son niveau... Gérard dès l'échauffement a de mauvaises sensations : il est parti pas trop vite...

J'ai finalement réussi à revenir au niveau de Xavier : on est au 1er kilomètre, mais j'ai fait un gros effort pour réussir à me faufiler au milieu des coureurs, le rythme est soutenu et même si on est environ 150 coureurs au total, la pluspart d'entre-eux ne sont pas venus faire de la figuration..

Xavier a décidé de hausser le rythme, moi je suis au seuil à 165 pulsasions pas question de le suivre ; surtout qu'il reste environ 5 kilomètres de montée quasi continue... Je le vois partir impuissant et admiratif, je vais faire le reste de la course seul...

Je lache rien pour autant et je passe toute la partie montante sans faire le moindre arrêt ; je profite de la beauté des paysages, les organisateurs ont même pensés à distraire les coureurs en mettant le long du parcours des panneaux humoristiques : au pied de la montée à 8% un panneau disait : "Tu peux marcher, personne ne te vois !!!" ; j'ai adoré cette pointe d'humour...

L'ambiance était de toute manière très festive, des coureurs étaient déguisés, et en plein milieu de la course, en pleine garrigue, surprise j'attend au loin de la musique de jeunes : guitares électriques et batterie ; je pense à une chaine hifi et le bruit augmente puis au détour d'un virage je vois un orchestre au complet qui fait son concert en pleine nature, juste pour le plus grand plaisir des coureurs....

Que dire sur l'organisation : que tout était parfait les ravitaillements idéalement placés et très copieux, le balisage parfait, le parcours difficile mais très plaisant et surtout tellement beau...

J'ai passé un très bon moment de running, à l'arrivée un superbe buffet attendait les coureurs...

Côté résultats mon ami Xavier améliore son temps de manière remarquable il termine en 1h05... moi en 1h08 et mon ami Gérard qui souffrait d'un mal au ventre en 1h25.

Résultats officiels :

157 coureurs pour 13.5 km et 250 de dénivellé positif

le 1er en 50mn 29

Xavier  1h05 classement 39

Joel     1h08 classement 66

Gérard 1h25 classement 146

Voici quelques photos de moi et de mon ami Xavier au 6km :

Accueil

Voici quelques photos de moi et de mes amis : à 200 m de l'arrivée dans une dernière et douloureuse bosse et à l'arrivée !!!

Ici Xavier...

Moi d'abord de loin puis de près :

Accueil Accueil

et enfin Gérard :

Accueil

En conclusion une superbe course que je conseille à tous et toutes ; pour moi c'est certain en 2012 j'y serai...

JOEL

http://data0.eklablog.com/joelrunning/mod_article4015029_14.jpg http://data0.eklablog.com/joelrunning/mod_article4015029_15.jpg

« Mon terrain de jeux...Semi-marathon de Gigondas 2011 : 21km - 600 m de dénivellé positif »