• En finir avec les idées reçues !!!

    Je suis trop vieux pour courir !!!

    Personne n’est trop vieux pour commencer à courir. Personne.
    Mais bien sur comme pour toute chose, il y a une phase d'appentissage... Sauf contre-indication médicale on peut courir durant toute sa vie :

    Fauja Singh, 100 ans, a bouclé le marathon de Toronto

    En finir avec les idées reçues !!!

     

    Je suis trop gros ou trop lourd pour courir !!!

    Bien sur il est plus aisé de courir quand on pèse 50kg que quand on pèse 120kg ; ceci dit la pratique de la course à pied entraine généralement une perte de poids (pour les personnes en surpoids) et en tout cas permet d'affiner sa silhouette.
    Les personnes qui ont un surpoids très important doivent commencer par de la marche en ajoutant très progressivement de la course lente et après avis médical.

    En finir avec les idées reçues !!!

    Quand j'ai décidé de me mettre à la course à pied s'était parceque j'avais grossi ; certes je ne faisais pas 100kg mais j'avais pris des rondeurs et le jooging m'est apparu comme le moyen le plus simple pour revenir à un poids correct.

    Ceci dit, débuter ou reprendre une activitée physique ne se fait pas au hazard, d'abord il est indispensable de consulter son médecin afin d'écarter toute contre-indication, ensuite on doit se fixer des règles très simples à respecter :

    - Alterner marche et course à pied : si on n'arrive plus à parler (ou chanter !!) sans difficulté on doit se remettre à marcher

    - On ne doit toujours commencer lentement et finir lentement

    - On ne doit jamais finir épuisé

    - mieux vaut faire 3 sortie de 15mn durant 1 semaine, qu'une seule de 1h00

    Pour ma part j'ai débuté par des sorties courtes d'environ 30mn et progressivement j'ai augmenté la durée ainsi que le nombre de sorties par semaine : 2 au début pour passé ensuite à 3 puis à 4 au bout d'un an..

    Je me suis inscrit à ma première course après plus de 6 mois de jooging...


    La course à pied c'est mauvais pour les articulations !!!

    C'est faux, en réalité c'est l'inverse : (source runners.fr)

    En finir avec les idées reçues !!!

    C’est une réflexion souvent entendue par les coureurs de tous niveaux : la pratique de leur sport encourage la dégénérescence précoce des genoux. Une étude menée par les médecins de l’Hôpital Danube de Vienne prouve pourtant le contraire. Et affirme même que la course à pied prévient les risques d’arthrose.
    Des IRM ont été pratiquées sur un groupe de marathoniens participant au 42,195km de Vienne à dix ans d’intervalle. Constatation : les articulations étaient dans un état identique. Seul un sujet présentait des genoux abîmés, mais l’examen initial relevait déjà des signes de lésions au niveau des cartilages. Conclusion respectable des toubibs : « Pratiquer la course à pied de manière régulière joue un rôle protecteur et non destructeur. »

     

    La pratique de la course à pied après 50 ans
    diminue les risques d’arthrose

     

    À propos d’arthrose, hantise de nombreux athlètes vétérans, l’université californienne de Stanford assurait dans une publication de 2008 que les coureurs de longue distance (pas nécessairement marathoniens) résistaient mieux que les autres à ses ravages.
    Ainsi, le pourcentage de coureurs ayant dépassé le cap de la cinquantaine et souffrant d’arthrose est moins important que dans les groupes d’individus sédentaires. Un chercheur de Stanford affirme : « Il est faux de prétendre que la course à pied, sport qui impose des répétitions de chocs sur l’articulation du genou, contribue à développer une arthrose sévère. C’est même le contraire qui se produit. »



    J'aime pas courir car j'ai l'impression que tout le monde me regarde !!!

    Arrêtez de penser que les gens et en particuliers les autres coureurs à pied vous regarde ; si c'est le cas pour vous adresser un petit "bonjour" et rien d'autre ; sauf si bien sur vous avez un corp d'amazone et encore...
    Justement dans la course à pied il n'y a pas de jugement de valeur ; tous les coureurs ont leur place quel que soit leur niveau. Surtout ne pas essayer d'imiter les coureurs plus rapides ou plus expérimentés, chacun doit courir selon son niveau et sa motivation et au rythme qui lui convient.
    La course à pied est un sport où chacun peut se dépasser ; c'est le dépassement personnel qui a une valeur et une signification pas le résultat.



    La pratique régulière de la course à pied permet :


    La perte ou la stabilisation de poids :

    Comme tous les sports d’endurance, la course à pied est une alliée des régimes. Avec la natation et la marche, elle fait partie de ces sports qui peuvent être pratiqués pendant de nombreuses années sans lassitude et facilement adaptés au niveau du sportif amateur.

    Pratiquée régulièrement, la course à pied  permet d’augmenter les dépenses énergétiques : on estime ainsi qu’une personne de 60 kilos qui court 10 kilomètres perd environ 600 calories, une personne de 70 kilos environ 700 calories, etc.

    Mais la course à pied permet aussi de réduire le stress – grand pourvoyeur de grignotages intempestifs et de stockage des graisses – grâce à la production d’endorphines (hormones du bien-être) générées par l’exercice physique. Elle est donc excellente tant pour le physique que pour le mental !

     
    Prévenir la perte osseuse et musculaire :


    L’activité physique prévient la perte de masse musculaire due au vieillissement
    Au-delà de 70 ans, l’activité physique continue à exercer un effet bénéfique en réduisant, sans l’annuler complètement, l’importance de la perte osseuse.

    • Le risque de fracture du col du fémur est diminué de 6 % pour chaque augmentationde dépense énergétique équivalente à 1 heure de marche par semaine.
    • Les femmes qui marchent (ou course à pied) au moins 4 h par semaine ont un risque diminué de 40 % par rapport aux femmes sédentaires marchant moins de 1 h par semaine.

    Augmenter son espérance de vie :

    Un jogging régulier ralentirait le processus de vieillissement. Mieux encore: la course à pied accroît l'espérance de vie. Les actifs de plus de 70 et 80 ans diminuent de moitié le risque de décès prématuré.

    Si vous cherchez à prolonger votre espérance de vie, la pratique de la course à pied plusieurs fois par semaine serait une véritable fontaine de jouvence, d'après les chiffres d'une étude intitulée Copenhagen City Heart.

    Selon les chercheurs, les hommes qui pratiquent fréquemment la course à pied ajoutent en moyenne 6,2 années à leur espérance de vie, contre 5,6 pour les femmes.

    Une autre étude faite par la très sérieuse Université de Cambridge et le Medical Research Council a prouvé que, associée à une alimentation équilibrée avec fruits et légumes, une faible consommation d’alcool et l’absence de cigarettes, la course à pied nous fait gagner, non pas 10 ans mais 14 ans sur notre espérance de vie ! Et surtout la pratique régulière de ce sport permet non seulement de vivre plus longtemps mais aussi en meilleure santé.
    Pour les femmes, c’est l’alliée idéale au moment de la ménopause puisqu’elle permet d’en limiter naturellement les effets secondaires tels que les petits soucis de prise de poids au niveau du ventre et la gestion des hormones capricieuses.


    Réduit le risque d'accident vasculaire cérébral et le cancer du sein :

    C'est ainsi que certains médecins conseillent cette pratique à leurs patients qui présentent un risque élevé ou qui rencontre les premiers signes de l'ostéoporose, du diabète et de l'hypertension.

    La course réduit le risque de crise cardiaque, en renforçant le cœur et en diminuant la pression artérielle. Parce qu'elles se contractent trois fois plus durant la course qu'en période d'inactivité, les artères deviennent plus souples.

    La pratique de la course à pied, c’est bon pour le moral !

     Bien sûr, vous vous dites : si ce sport me permet d’avoir la cuisse ferme, le visage rayonnant et de faire 10 ans de moins que mon âge, forcément, je vais avoir le moral au beau fixe. En courant votre corps va secréter de façon plus abondante des endomorphines appelées aussi « hormones du bonheur ». Elles améliorent votre humeur et bloquent les récepteurs de la douleur. Cela va même plus loin : il a été démontré que la pratique de la course à pied est aussi efficace que les médicaments dans la lutte contre la dépression légère.

    En finir avec les idées reçues !!!

    La prochaine fois que vous croiserez un coureur à pied pensez-y ;
    non il n'est pas fous !!!


    « La course du temps...La course de la colline d'Orange 2012 »

  • Commentaires

    1
    Sandy 84
    Lundi 5 Novembre 2012 à 08:20

    Salut Joël,

    Comme toujours, encore un article bien construit ! tu nous donnerais presque l'envie d'aller courir ! Bisous....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    cristelle
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 15:03
    Ça donne envie !! Il faut se motiver
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :