• La foulée du chasselas : 13km 200m de dénivellé

    Dimanche 11 mars je vais m'élancer
    pour la 2ème année à la course du Thor (Vaucluse) :

    La foulée du chasselas : 13km 200m de dénivellé



    Le thor est un magnifique village situé près de Avignon :

     

    La foulée du chasselas : 13km 200m de dénivellé

    La foulée du chasselas : 13km 200m de dénivellé

     

    C'est une course vraiement agréable car elle est très variée : 2/3km de plat sur la route puis sur des sentiers et dans les sous-bois une belle montée au sommet de la colline, une descente rapide, une 2ème montée un peu plus difficile avant une 2ème descente rapide et retour sur route jusqu'au village, traversée pittoresque dans le village et enfin quelques bonnes lignes droites pour finir au sprint.

    Bref le genre de course où il faut avoir tous les talents et dont on se souvient longtemps.

    Au niveau organisation c'est réglé au millimètre et la dotation pour chaque coureur est remarquable ; si l'on ajoute l'ambiance festive, les musiciens, le public et buffet géant à l'arrivée ; c'est l'une des meilleures courses de l'année et à ne surtout pas manquer !!!


    En 2011 j'ai terminé dans la souffrance car j'étais parti un peu vite avant la montée et j'ai eu du mal ensuite à garder le rythme !!! J'avais bouclé les 13km en 1h08mn...

    Le défi cette année sera de faire au moins aussi bien voire mieux si ma cheville ne me fait pas souffrir...

    Voici le parcours :

    La foulée du chasselas : 13km 200m de dénivellé

     

    Une fois n'est pas coutume c'est le réveil qui me sort du lit ce matin à 6h00 ; j'ai donné rendez-vous à Christophe à 7h00 devant chez lui et je me dois d'être ponctuel.

    Le temps est frais ce dimanche matin et le mistral souffle encore ; le bon côté c'est l'absence de nuages, le mauvais c'est la sensation de froid.

    Nous arrivons parmis les premiers vers 7h45 et ainsi nous avons beaucoup de temps pour retirer les dossards et faire un vrai échauffement et même prendre un chocolat chaud gratieusement offert.

    L'organisation est au rendez-vous des dizaines de bénévoles sont présents à chaque stand et rien n'est laissé au hazard.

    Après un l'échauffement j'apercois nos amis de Caderousse avec Gérard qui viennent d'arriver : nous en profitons pour faire quelques photos souvenirs.

    La foulée du chasselas : 13km 200m de dénivellé

    La foulée du chasselas : 13km 200m de dénivellé

    La foulée du chasselas : 13km 200m de dénivellé

    Cette année de nombreux courreurs ont fait le déplacement et c'est près de 500 courreurs qui s'élance pour la course de 13km.

    Je pars au côté de Christophe en espérant que ma cheville va tenir le choc. J'entame avec prudence le début du parcours car je me souviens de l'année dernière où je m'étais un peu "grillé" dans cette partie car j'avais négligé les 2 superbes montées de l'épreuve.

    Après environ 3km on arrive à la première montée et Christophe pas trop en jambe en cote me dit de partir seul ; je reste un moment à son niveau puis je pars pour rester dans mon rythme.

    J'enchaine les 2 montées avec une certaine aisance et je suis rassuré car ma cheville bien que sensible tient bon ; par contre je fais les descentes avec prudence car il y a beaucoup de pierres et d'ornières je veux éviter de me blesser.

    La dernière partie est une succession de lignes droites et de virages mais on est à nouveau sur le plat ; les kilomètres défilent et j'imprime un tempo à environ 4mn30 au kilomètre.

    Dans les 2 derniers kilomètres ma cheville devient plus sensible dès que je hausse le rythme ; pourtant au niveau du souffle tout va bien et des jambes aussi ; je me laisse doubler je ne veux pas me blesser...

    Finalement je termine en 1h04mn soit 4mn de mieux que l'année dernière ; ouf je suis rassuré..

    Christophe est tout près à une 1mn de moi..

    La foulée du chasselas : 13km 200m de dénivellé


     

    La foulée du chasselas : 13km 200m de dénivellé


     

     

     

    « Le seuil, clé de votre progressionLa course à pied en humour : »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :