• La panoramique 2013

    Jeudi 8 août 2013 j'ai participé pour la 2ème fois à la "Panoramique" une course de 16.8km avec 400 m de dénivelé où l'on mélange parcours nature avec sentiers pierreux et parcours sur route depuis le joli petit village de Millas situé près de Perpignan.

    Tous les ans pour débuter la féria la ville de Millas organise cette course pédestre où l'on part gravir le "Forca Real" une petite montagne situé à quelques kilomètres du village.

    (cliquer sur l'image pour agrandir)

    La panoramique 2013 La panoramique 2013 La panoramique 2013

    C'est une montagne qui s'élève seulement à 507 m mais son antenne et ses flancs sont visibles à plusieurs kilomètres ; face au "Forca Real" se dresse les Pyrénées et le célèbre mont "Canigou" à plus de 2800 m :

    (cliquer sur l'image pour agrandir)

    La panoramique 2013 La panoramique 2013 La panoramique 2013

    Cette course offre donc des paysages extraordinaires ; outre la beauté des lieux, cette course permet de passer un moment de convivialité particulier ; la féria débute avec le début de la course et dès que l'on arrive dans le village on ressens l'ambiance qui monte  ; de nombreux habitants se promènent avec les couleurs de la ville, il y a de la musique et nombreux stands  :

    La panoramique 2013 La panoramique 2013 La panoramique 2013

    La fête n'a pas encore vraiment commencée mais on ressent les prémices... L'esprit de la fête lui est bien palpable.

    Une autre particularité de cette course est la chaleur et malgré son départ tardif à 19h00 il fait chaud début août à Millas ; cette année la sensation de chaleur est moins forte car il y a de la tramontane ; cela m'inquiète un peu car durant les premiers kilomètres je crains de l'avoir de face.

    En vacance à St Cypriens avec ma famille je suis venu avec mon beau-frère qui avait lui aussi participé à la course il y a 2 ans ; il avait en 2011 réalisé un très bon chrono de 1h28 alors que moi j'avais passé la ligne d'arrivée terrassé par la fatigue en 1h31.

    Photos de Philippe en 2011 très affuté et de moi à la traine :
    La panoramique 2013 La panoramique 2013 La panoramique 2013

    Ici le récit de la course de 2011


    Philippe n'a pas fait d'entrainement running cette année et du coup il ne s'est pas inscrit à la course ; pourtant au dernier moment il avait bien envie de venir mais impossible car il n'avait pas de certificat médical.
    Dommage, connaissant son talent je me serais calé sur sa foulée ; du coup il va pouvoir prendre quelques photos de la course.

    Après avoir retiré le dossard je pars faire un léger échauffement ; j'ai fais quelques abus durant ma semaine de vacances et j'ai les jambes lourdes :

    La panoramique 2013 La panoramique 2013

    C'est dans ces moments-là que l'on regrette le petit rosé de la veille...

    Je sens bien que la course sera difficile car je suis pas au top de la forme ; je bois beaucoup afin d'éviter les crampes et je me donne comme objectif de me caler sur le rythme de mon cardio ; on verra bien ce que cela donne au niveau temps à l'arrivée ; de toute manière le podium ce n'est pas pour moi ; le record de l'épreuve est de 59mn !!!

    Puis arrive le moment du départ ; on est environ 400 coureurs et la course débute par une boucle dans le village :

    La panoramique 2013

    La panoramique 2013



    ensuite le parcours est plat sur environ 2/3km où l'on emprunte des chemins au milieu des vignes ; puis débute la longue montée en direction du sommet avec une 1ère partie toujours dans les chemins avec parfois des pourcentages soutenus qui font mal aux jambes avant de reprendre une route qui va serpentée jusqu'au sommet avec des pourcentages terribles dans le dernier kilomètre :

    La panoramique 2013

    Cette course est sélective car pour réussir un bon chrono il faut être doué aussi bien sur le plat, qu'en montée et en descente. Il faut aussi être fort mentalement car avant l'ascension finale on croise les premiers coureurs qui redescendent du sommet et c'est terrible de les voir filer à fond alors que l'on est en pleine souffrance... Cela fait aussi le charme de cette course !

    Cette année je suis parti avec prudence ; je me cale sur mon cardio : pas question de dépasser 160 pulsations ; en tout cas pas avant les pourcentages sévères de la montée et du coup durant les premiers kilomètres je me fait doubler à tout va ; finalement j'avais peur que le vent soit une contrainte et c'est plutôt une bonne chose ; cela atténue l'effet de la chaleur :

    Philippe de son côté est parti en VTT pour se positionner le long de la course et je le retrouve dans la 1ère partie de la montée et il me prend en photo en plein effort (dossard 80) :

    La panoramique 2013

    Ses encouragements me font du bien car depuis le début de la course mes sensations sont pas extra.. ; j'ai beau me caler entre 155 et 160 pulsations j'avance pas ; je suis passé au 4ème kilomètre en 23mn et si j'accélère je sais que je vais me griller.
    Dans la montée petit à petit je me sens mieux et quand j'arrive sur la route qui mène au sommet je réussi à hausser un peu le rythme ; je commence à reprendre des coureurs et le moral revient..
    Puis arrive le moment le plus dur de la course dans le dernier kilomètre avant le sommet, la route devient de plus en plus pentu et je croise les premiers coureurs qui redescendent du sommet à vive allure ; on est plusieurs au coudes à coudes et on s'accroche ; parfois j'encourage un coureur qui vient de lâcher puis c'est moi qui reçoit l'encouragement d'un autre coureur ; on est tous dans la même galère.
    Cette fois le sommet n'est plus qu'à quelques mètres mon cardio s'affole 170 puis 175 pulsations mais je ne veux pas marcher et je bascule dans un râle je dit "yes" ; je suis heureux d'avoir été jusqu'au sommet en courant, il y a 2 ans j'étais parti plus vite au côté de Philippe mais j'avais été contrains de marcher plusieurs fois...

    La panoramique 2013



    D'un coup on bascule dans une autre course, maintenant c'est 6km de descente rapide avec quelques passages un peu technique ; il faut faire attention à ses appuis et gérer son effort ; pas question de trop ralentir mais il faut pas chuter non plus... Bref il faut être bon descendeur et comme à chaque course je me fais reprendre par des coureurs plus téméraires.
    Je fais la descente à bloc malgré tout. Puis arrive la dernière partie de la course : quelques faux-plats où c'est de plus en plus difficile de relancer, on n'est pas sur un 10km mais sur 16.8km et après plus d'une heure de course à ce rythme soutenu je commence à manquer de jus.

    Arrive enfin les abords de Millas, je retrouve Philippe pour une photo souvenir :
    La panoramique 2013 La panoramique 2013

    Je jette mes dernières forces, mais j'avais oublié ce dernier passage monotrace dans un sous-bois et finalement j'arrive cette année encore complètement lessivé sur la ligne d'arrivée en 1h31mn28

    Hallucinant je réalise à 15 secondes prêt le même temps qu'en 2011... Je suis un peu déçu de n'avoir pas réussi à passé sous les 1h30 mais heureux de ma course et surtout de ma montée au sommet du "Forca Real"

    Au niveau organisation s'était parfait comme en 2011, superbe dotation : un magnifique tee-shirt  + une bouteille de rosé, un balisage de la course parfait, des ravitaillements nombreux et bien placés, sandwich et verre de vin à l'arrivée... Seul bémol la douche qui était froide ; mais il parait que c'est bon pour la récup !!!

    En tout cas une course magnifique que je conseille à tout le monde !!!

    Résultats :

    en 2011 j'étais    92ème sur 261 en 1h31mn49
    en 2013 je suis 172ème sur 356 en 1h31mn28

    La panoramique 2013

    Après la douche on a profité de l'ambiance de la féria avec une bonne bière.

    Avec Philippe on s'est promit de revenir faire cette course.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Semi-marathon Ventoux 2013Trail de Beaumes-de-Venise 2013 »

  • Commentaires

    1
    christophe84 Profil de christophe84
    Jeudi 22 Août 2013 à 19:28

    Champion le Jo !!!! Bravo 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :