• La ronde du Terroir 2012

     

    La ronde du Terroir 2012

    La coupure annuelle...

    Cette fois nous y sommes ; l'hiver est bien là... Le thermomètre a chuté et le mistral s'est levé..
    Pour beaucoup de runner c'est l'époque de la coupure annuelle qui se profile...
    Bien au chaud dans mon lit j'entends le vent rugir et je pense à dimanche matin où je me suis inscrit pour la 2ème fois à la ronde du terroir de Beaumes-de-Venise...

    Je me souviens de cette course magnifique au parcours difficile mais somptueux au milieu des dentelles de Montmirial...
    Que dire sur ce lieu... des falaises de calcaires dont les cimes semblent toucher le ciel Provencal, au pied de chaque montagne des villages pittoresques entourés de vigne et de magnifique forêts, avec des panoramas à couper le souffle :

    Pour découvrir cette magnifique région une petite vidéo : à cliquer ci-dessous : 

    La ronde du Terroir 2012La ronde du Terroir 2012

    La ronde du Terroir 2012

    La ronde du Terroir 2012

    Même en plein hiver faire une course ici est magique...

    Pour moi se sera peut-être mon dernier défi de 2012 et j'ai donc envie de profiter au maximum de moment car ma prochaine course aura peut-être lieu que fin janvier 2013...

    Après une année 2012 bien chargée : 2 marathons et 2 semi-marathons dont l'ascention du Mont Ventoux au mois de Juillet et plusieurs courses de vitesse et près de 2200 km parcourus depuis le mois de janvier, je termine cette année assez fatigué avec un peu de tendinites à ma jambe gauche... J'ai fait face à une mauvaise entorse à ma cheville gauche au mois de janvier dernier et donc je ne sais pas si je serai vraiement au top cette année à Beaumes-de-Venise... Quoi qu'il arrive, je vais donner le meilleur de moi-même et savourer chaque instant de la course...

    Avec les premiers froids je viens de m'attraper un bon rhume et je termine la semaine dans un état assez fébrile.... J'espère que dimanche la forme sera de retour car la météo annonce un dimanche glacé -1 °C avec du mistral...

    Cela confère à cette course un caractère particulier car outre un parcours sélectif il faut tenir compte de la météo...


    Voici le profil de la course : les 2 premiers kilomètres sont assez roulant puis on enchaine une longue série de montées sur environ 8 km avec peu de répits et pour finir des descentes très pentus :

    La ronde du Terroir 2012

    Franchement les organisateurs devraient faire une version de cette course au printemps ; je pense qu'avec un temps chaud ce parcours doit être génial...


    Réveil ce dimanche matin délicat, depuis 2 jours j'ai mal à la gorge et le nez bouché, je quitte la maison en grellotant ; le temps est clair mais il fait très froid et le mistral même très modéré agrave la sensation...

    Après 30mn de voiture j'arrive à Beaumes-de-Venise : il est 7h45

    La ronde du Terroir 2012

    Après avoir retiré le dossard je retrouve mes amis d'Orange et de Caderousse et on prend la pause pendant l'échauffement :
    Christophe : le repporter :

    La ronde du Terroir 2012

     Denis prend la pause avec moi : Gants et bonnet de rigueur !!!

    La ronde du Terroir 2012

    Le team Passion Running84 au complet :

    La ronde du Terroir 2012 

     

    Puis avec les amis de Caderousse :

    La ronde du Terroir 2012

     Puis arrive enfin le moment du départ.

    Je débute la course à un bon tempo mais j'appuie pas à fond car je sais que dans quelques kilomètres le parcours va devenir très pentu ; on commence par encaissé une première bosse dans la traversée du village puis ensuite sur environ 2km le parcours est très roulant :

    La ronde du Terroir 2012

    Enfin arrive les choses sérieuses de longues montées entrecoupé de rares descentes ; rapidement on est dans le dur...

    La ronde du Terroir 2012

    Au niveau des conditions, malgré la présence de quelques plaques de verglas la température est supportable et le mistral modéré... Le plus dur est au niveau des jambes car la montée est longue.

    Je cale sur un tempo élevé et je monte sans trop souffrir ; je reprend plusieurs coureurs jusqu'au moment où l'on bascule :

     

    La ronde du Terroir 2012

    A partir de maintenant c'est des longues descentes où je tente d'hausser le rythme ; hélas comme souvent j'ai du mal à aller plus vite ; j'ai toujours quelques sensations dans le genoux gauche et je suis donc contraint de limiter mon effort.. Je passe au 10km en 50mn et malgré les trois derniers kilomètres très roulants je ne peux pas faire mieux que 1h03mn soit une 1mn de plus que l'année dernière.

    Malgré tout je suis très satisfait de ce résultat vu mon état de forme du jour.

    Merci à Christophe pour les magnifiques photos : retrouvez plus de photos et des vidéos sur son blog :

    http://passion-running-84.eklablog.com/la-ronde-du-terroir-2012-a59745533

     

    Voici les résultats pour moi et mes amis: Christophe, Denis et Gérard

    La ronde du Terroir 2012

    Une belle course toujours aussi difficile ; l'objectif de faire moins d'une heure reste à atteindre... l'année prochaine peut-être !!!

     

    « La course de la colline d'Orange 2012Revivre l'année 2012... »

  • Commentaires

    1
    christophe84 Profil de christophe84
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 18:34

    Oui Joel cette course est difficile mais c'est toujours un plaisir de ballader dans ces dentelles !!

    Bientôt on y retourne avec Denis, je compte sur toi !!!

    @ bientôt mon ami

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :