• Ocres de Mormoiron 2014...

    Ce dimanche 12 janvier avait lieu le trail de Mormoiron ; cette course se décline en deux épreuves : le 12.5km avec +260m de dénivelé et le 21.5km avec +600m de dénivelé.

    Ocres de Mormoiron 2014...

    Ce sera ma première course en 2014 et ma première rencontre avec ce magnifique village de Mormoiron aussi je me décide prudemment de participer au 12.5km…

    En arrivant sur place je découvre un magnifique village dans un décor enchanteur ; la vue sur le mont Ventoux tout proche est sublime et le paysage vallonné est d’une rare beauté.

    Ocres de Mormoiron 2014...



    Aujourd’hui la chance est avec nous ; il fait beau, la température est idéale et il n’y a pas de vent ; du coup beaucoup de coureurs ont décidé de débuter la saison 2014 à Mormoiron.

    Après avoir retiré mon dossard je retrouve de nombreux amis et tout en s’échauffant on prend des photos souvenirs :

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

    Mes amis Christophe, Denis, Steph et Philipe en guerrier ont choisie de faire le 21km ; pour moi, Ludovic, Gérard et Jérôme se sera le 12km..

    Ocres de Mormoiron 2014...

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

    Ocres de Mormoiron 2014...


     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

     

    Juste avant le départ je tente de retrouver mes amis mais dans cette foule énorme c’est peine perdu ; je me retrouve coincé au milieu du peloton..   

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

    Le départ de la course est commun aux deux distances et c’est la foule sur la ligne de départ car on est environ 800 coureurs au total ; le parcours débute par un tour du village puis les coureurs du 21km partent à gauche et ceux du 12km partent à droite…

    Ocres de Mormoiron 2014...


     

    Les rues du village sont étroites et le départ va être compliqué ; je me retrouve enfermé pendant environ 500m : impossible de doubler ou d’accélérer ; je prends mon mal en patiente en me disant qu’après la séparation je pourrais enfin prendre mon rythme.

    Je reviens à hauteur de Denis et on se souhaite bonne chance car lui dans quelques mètres va filer en direction du 21km.

    Dès la séparation des deux courses faites nous virons dans les escaliers de Mormoiron ; après environ 1km de course c’est la première difficulté de ce parcours

    Ludovic a réussi à partir plus haut dans le peloton et semble-t-il réussi à franchir les escaliers à son rythme :

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

    Pour moi se sera plus compliqué car on est nombreux et je dois me résoudre à attendre que devant cela avance ; je suis même obligé de marcher au sommet car devant on ne court plus !!

    Cette course est victime de son succès et du coup seul les élites devant peuvent dès le départ se caler sur le bon tempo ; derrière il faut s’adapter…

    Dans la descente raide qui suit je commence à reprendre des coureurs et je vais en doubler pas mal pendant les 3 premiers kilomètres ; on fait le tour du lac puis on commence une longue… très longue ascension ; les pourcentages ne sont pas importants mais c’est la longueur des montées et les nombreuses relances qui petit à petit fatiguent.

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

    Bien sûr tout est relatif ; c’est difficile car je m’impose un tempo assez élevé et là on se rend compte de l’importance de l’entrainement au seuil ; je suis aujourd’hui sur une course de vitesse même si c’est avant tout une course nature…

    Le parcours est particulièrement beau et quand on arrive dans la partie des ocres ont est émerveillé par la beauté de ce lieu unique :

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

    Mais il faut rester concentré sur la course ; aujourd’hui comme on dit « je me rentre dedans !! » mon cardio s’est stabilisé à 165 pulsations : je suis à bloc

    Cela fait longtemps que l’on monte et maintenant j’apprécie les nombreuses descentes ; il y a des parties assez techniques où il faut bien regarder ses appuis ; cela me rappelle le trail de Beaumes-de-Venise…

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

    Vers le 9ème kilomètre je rejoins Ludovic ; je suis déjà bien fatigué mais je revenir à sa hauteur me donne un second souffle ; je cours à ses côtés pendant un moment puis je poursuis à mon tempo..

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

    Maintenant il faut résister jusqu’à la ligne d’arrivée ; la fin du parcours se termine par une dernière montée ; je suis épuisé mais je serre les dents et je franchis la ligne d’arrivée en 1h06m41 à mon chrono… Ludovic arrive 30 secondes après moi et on se réjouie du bon moment que l’on vient de partager.

    J’ai adoré ce parcours plus difficile qu’il n’y paraît ; au niveau organisation tout était parfais  accueil des coureurs, balisage du parcours, ravitaillement, buffet et dotation… Que du bon…

    Au classement provisoire je suis 111ème sur 440 et Ludovic 116ème :

     

    Ocres de Mormoiron 2014...

     

     

     

    « Rétro de l'année 2013...Trail du Glanum 26km +850m positif »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Janvier 2014 à 08:48

    super recit joel!! ce parcours et vraiment bien j'adore le faire en debut d'année histoire de ce mettre en jambes!!


    content d'avoir fait un bout de chemin avec toi


    a bientot

    2
    Lundi 13 Janvier 2014 à 10:13

    Merci Ludo, le plaisir était partagé et ton récit est également très beau !!

    3
    filou le fou
    Lundi 13 Janvier 2014 à 11:20

    super comme d'hab, tu es un narrateur de 1er choix , tu devrais écrire un bouquin, en te joignant à Chris aux photos, vous feriez un tabac... En tout cas c'était un vrai moment de partage et de plaisir .... à très vite Philippe

    4
    den's
    Lundi 13 Janvier 2014 à 11:49

    beau récit belle course bonnes sensations apparemment a tenu le coup sur ce parcours tout en relance et appui guéri !!!!!!

    @ bientot 

    5
    Hassina
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:49

    Bon départ pour 2014!super récit comme d'hab,comme si on y était!!!à trés bientot joel.

    6
    Lundi 27 Janvier 2014 à 18:29

    Merci Hassina ; au plaisir de te revoir !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :