• Semi-marathon de Gigondas 2011 : 21km - 600 m de dénivellé positif

    Accueil

     

     Le semi-marathon la traversée des dentelles de Montmirial

     

    Cela faisait plusieurs semaines que je me préparais à cette course, d'une part en raison de sa distance de 21km et de son dénivellé 600 m positif ; en prévision pour mon premier marathon le 2 octobre 2011, cette course représentait un excellent test pour juger de l'avancement de mon entrainement... Le résultat de ce dimanche m'a rassuré pour la suite... 

    C'est une course difficile à plusieurs titre : 13km de montée quasi continue, seulement 4/5 km de bitume et le reste c'est des sentiers avec des cailloux et de nombreux trous, des parties assez techniques : descentes avec un fort % de dénivellé, la chaleur présente et la partie montante en plein soleil...

    Les personnes qui ne se sont pas entraînées en montée se retrouve face à une rude épreuve...

     

    Récit course :

    Cela faisait plusieurs semaines que je me préparais à cette course ; j'ai glané sur le net quelques récits de courses et surtout auprès de mon ami Gérard qui a participé plusieurs fois à cette épreuve des infos...

     

    Gérard m'avait prévenu c'est la course la plus difficile de la région...

     

    J'avais mis mon réveil à 6h30 mais à 6h00 j'étais déjà réveillé ; durant la nuit j'ai fait au moins 100 fois la course et au premier bruit ce matin j'ai sursauté : "on est dimanche, c'est aujourd’hui la course... pas de temps à perdre je me lève"

     

     Toute la maison dormait, à pas de velours j'ai pris une douche puis j'ai commencé "la cérémonie" des jours de course : petit déjeuner copieux mais pas trop sucré pris au moins 3h00 avant le départ, vérification et re-vérification de ma tenue : tee-shirt, chaussettes de course, short, chaussures, épingles, mp3, casque, casquette etc...

     

     Bref j'ai traîné à me préparer jusqu'à 7h30 où Gérard est passé me prendre avec Xavier et en route pour Gigondas...

     

     Ce dimanche le mistral est tombé, il fait déjà 20 ° C à 7h30 et pas un nuage : il va faire très chaud...

     

     Accueil

     

    Nous arrivons un quart d'heure après à Gigondas, le village est déjà dans l'esprit de fête, déjà on entend de la musique et des coureurs sont déjà présent...

     

     Après avoir remplie les formalités des retraits de dossards on traverse le village et l'ambiance est montée d'un cran, une fanfare a pris place, il y a de plus en plus de coureurs : sur un grand afficheur prêt de la ligne d'arrivée le décompte avant le départ a commencé...

      

    Avec Gérard et Xavier on part s'échauffer un petit quart d'heure : on sait ce qui nous attend ; ce sera donc un échauffement light !!!

     

     Accueil

     
    Puis vient l'heure du départ : on est pas très loin de la ligne malgré la foule des coureurs et on commence à se sentir serrer... C'est le maire du village qui donne le départ en tirant un coup de fusil (en l'air) et comme il aime çà finalement ce n'est pas un coup de fusil mais trois ou quatre qui seront tirés !!!

     

     On part groupé avec Xavier et Gérard : au début cela descend sur environ 500m avant que les hostilités ne débutent : les premiers kilomètres seront en montée pas trop prononcée mais assez longue... Je cours à hauteur de Xavier et on passe les 4 premiers kilomètres à une moyenne de 5mn au km : Gérard a déjà décroché, ses problèmes de santé ne l'on pas quitté et il fera toute la course en retrait..

     

     Accueil

     

    Avec Xavier on continue côte à côte et la première grosse montée se situe vers le 6ème kilomètre : Xavier n'est pas dans un bon jour et a du mal à finir en courant cette partie ; la chaleur commence vraiment à se faire sentir... Xavier a un point de côté ; je reste à son niveau pour l'encourager...

     

     La course a été bien organisée et les ravitaillements sont nombreux et bien placés : celui du 6ème km tombe bien et permet de recharger les batteries pour la suite des hostilités...

     

     Moi je suis bien, malgré les montées longues j'arrive facilement à tenir le rythme : mes nombreux entraînements en montées y sont certainement pour beaucoup...

     

     Bien que Xavier plusieurs fois va devoir se mettre à marcher, je préfère l'attendre car je souhaite le soutenir et en plus il est pour moi mon repère sur le plat et dans les descentes et finalement malgré sa méforme on enchaîne les kilomètres à un rythme régulier et assez soutenu : on arrive au 11ème kilomètre en 1h00 après quasiment 10 km de montée...

     

     Accueil

     

    Accueil

     

    A partir de maintenant on va enchaîné des descentes terribles au milieu des sentiers : il faut faire attention au pierres et aux trous et se freiner sans déraper... Après chaque descente on repart sur de grosses bosses qui explosent les jambes mais je suis toujours bien : je jette un oeil sur mon cardio je suis seulement à 155 pulsations ! Mais je ne connais pas le parcours et je préfère en garder sous les pieds...

     

     A partir du 18ème kilomètre Xavier a un gros passage à vide : je l'encourage comme je peux ; je reconnais le lieu j'y fais des randonnées pédestres et je sais qu'on est tout prêt... Mais il y a encore de la montée...

     

     Accueil

     

    Après le col du Cayron Xavier s'arrête à nouveau et je pars tout seul car je souhaite assurer un temps inférieur à 2h00 : Pourtant on est seulement à 2km de l'arrivée mais Xavier ne trouve pas la force à ce moment là de me suivre, encore 500 m de faux plat montant avant d'attaquer une descente abrupte où le soucis est de pouvoir se freiner et passer les virages : durant 1k500 c'est à fond que je vais finir... A fond mais beaucoup moins que plusieurs jeunes que j'avais grillé dans la montée et qui me passe devant comme des formule 1 !!!

     

     Finalement je passe la ligne d'arrivée en 1h53mn00 et je suis 124ème, Xavier a fait la descente à fond et termine en 1h54 à la 130ème place et Gérard qui souffrait toujours de son mal de ventre n'a pas abandonné pour autant et en termine en 2h30 loin du dernier qui boucle les 21km en 3h30.

     

    Nous avons quitté le village après un copieux ravitaillement final et une ambiance festive dans le village avec musique et fanfare...

    Le 1er est venu du kenya : il boucle les 21km en 1h09mn ....

    Les pompiers sont intervenus sur une femme qui s'est écroulée à l'arrivée sinon pas d’autres incidents.

     

     

    A déplorer pas de reportage photos et manque l'affichage du profil de la course... Mais pour le reste rien à dire, ils ont assurés. 

     

    Côté "tourisme" cette course est magnifique, les dentelles sont sublimes par la beauté des paysages et le village de Gigondas est très beau.. Une bien belle course où je pense pourvoir faire mieux dans un an.

     

     

    Accueil

     

    Je n'ai pas encore de photos de la course, mais je les mettraient en ligne prochainement.

     

    Accueil

     

     

     

    « Dimanche 12 juin 2011 : Trail 13.5km Saint VictorTrail de 12km le 10 juillet à Sérignan (Vaucluse) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Août 2011 à 21:37

    sympa votre site. Bon courage pour le marathon, en tout cas grace à vous je viens de decouvrir ce semi que je ne connaissais pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :