• Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

     

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Ce dimanche 10 juin 2012 j'ai rendez-vous dans l'un des plus beaux villages de provence à Saint Victor la Coste :

    C'est un magnifique village de 1800 habitants, typique de la région méditérranéenne. Il respire l’authentique village qui reposait sur l’exploitation de la terre. Il est constitué de quartiers, anciens hameaux, une belle architecture rurale. Saint Victor La Coste possède un terroir renommé, l’implantation de la vigne est devenue une des principale richesse. Le village est inscrit dans le territoire des Côtes du Rhône et appellation Laudun village.

    Ce qui frappe dès que l'on arrive à Saint Victor la Coste c'est son magnifique chateau :

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Perché sur un pic rocheux il domine le village :

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Depuis son sommet la vue est grandiose :

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    On ne peut pas parler de Saint Victor la Coste sans évoqué son authentique lavoir et fontaine :

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Je vais participer pour la 2ème fois à course pédestre :

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)


    Un trail superbe avec un parcours sélectif dont le dénivelé n'est pas négligeable :

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    C'est une course festive où tout est fait pour le coureur à pied, le parcours est plaisant au milieu de la garrigue, des bois et magnifiques sentiers qui longent les vignes, les organisateurs ont même prévu des panneaux humoristiques le long du parcours où de nombreuses surprises attendent les coureurs : orchestres en pleine nature au détour d'un bois, ravitaillement énorme et encouragements de randoneurs.


    Comme prévu ce dimanche matin Christophe arrive chez moi à 7h30 et ensemble nous partons récupérer Denis et direction Saint Victor... Nous avons beaucoup de chance car malgré des prévisions mitigées pour le moment il fait beau, doux et il n'y a pas de vent.

    Je redécouvre Saint Victor, j'avais oublié à quel point ce village est magnifique ; je sens que nous allons passé un bon moment.

    Comme tous les ans l'organisation est sans faille ; tout a été prévu pour le confort et le bien-être du coureur : balisage au travers du village pour trouver le parking de stationnement où une personne guide et aide au stationnement, douches et toilettes à proximité de la ligne d'arrivée, café et musique de bienvenue.

    Cette année chaque coureur au moment du rerait du dossard se voit offrir un tee-shirt technique et une bonne bouteille de cotes-du-rhônes ; pour 7€ c'est très généreux et à ma connaissance cela en fait la course la moins chère et la mieux dotée de la région.

    Après le retrait des dossards on retrouve Gérard et d'autres amis et c'est parti pour l'échauffement et quelques photos souvenirs :

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Et arrive le départ de la course, nous sommes 249 à nous élancer, je me suis placé en haut du peleton car je sais le début du parcours est assez étroit et il est difficile de se doubler et l'année dernière j'avais eu beaucoup de mal à me frayer un passage pour trouver ma bonne position dans le peleton et j'avais laissé pas mal d'énergie à doubler les premiers coureurs.

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Le parcours bien que très beau est très difficile car c'est un chemin avec soit du gravier soit des pierres : pour les gens comme moi il faut bien surveiller ses appuies afin d'éviter les blessures surtout dans les portions où cela descent beaucoup car le risque de chute est vraiement réel.

    Pour moi cette course doit me rendre compte de mon niveau en montée et voir si mon entrainement en côte commence à porter ses fruits. Le parcours débute par une montée progressive sur environ 2km puis après une courte descente c'est reparti pour une 2ème montée sur environ 3km ensuite après une descente de 2km on arrive à la partie la plus difficile une côte à 8% sur 500m mais reste encore des descentes très techniques avec un fort dénivelé et quelques bosses dont une dernière juste avant la ligne d'arrivée.

    Je suis parti à un tempo assez haut et je passe la première montée avec aisance ; en fait pour moi le problème ce n'est pas la montée mais les cailloux nombreux qui obligent à slalomer... On est sur un trail pas une course sur route.

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Avec bonheur je redécouvre le long du parcours les panneaux humoristiques que les organisateurs ont placés à des lieux stratégiques par exemple celui-ci à environ 2km du départ :

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Et je pense que beaucoup de coureurs se seront sentis concernés à ce moment de la course !!

    La suite de la course se passe bien pour moi, je passe les côtes sans trop souffrir et je sens bien que mes entrainements y sont pour beaucoup ; hélas je ne peux pas en dire autant des descentes où je dois en permanence surveiller mes appuies à causes des bosses, racines et pierres et du coup je ralentis fortement par moment ; beaucoup de coureurs plus frêles en profitent pour me doubler...

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Après un dernier effort j'arrive à la ligne d'arrivée je regarde mon cardio : 1h05 c'est pas extraordinaire mais je suis satisfait d'avoir fait un peu mieux que l'année dernière où j'avais passé la ligne d'arrivée complètement épuisé en 1h08...

    Voici le classement définitif : 71ème sur 249 en 1h05

     

    Trail 13.5km de Saint Victor la Coste (gard)

    Mes amis arrivent un peu après et nous nous retrouvons devant le buffet de l'arrivée.

    Une très belle course dans un cadre exceptionnel ; bravo à l'organisation "courir à Saint Victor" toujours autant dévoués et sympathiques.

    Rendez-vous dans un an pour l'édition 2013.

    Joel

     

     

     

     

     

     

     

     



    « Marathon des Alpilles en avril 2012Semi-marathon de Gigondas 2012 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    christophe84 Profil de christophe84
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:32

    Belle course Joel, tes entrainements en côtes sont efficaces car tu as passé les pentes de St Victor sans problème et je dirai même plus sans effort .

    Tu deviens un vrai pur sang !!!!!!

    A très bientôt 

    Christophe

    2
    joel84 Profil de joel84
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:49

    Merci Christophe mais je suis loin de monter les côtes sans effort ; disons que l'entrainement permet de mieux encaisser ce type d'effort, c'est comme le travail au seuil qui permet petit à petit de pouvoir soutenir un effort intense pendant une durée de plus en plus longue. Je suis un peu déçu de mes descentes car la peur de me blesser m'oblige à la prudence et donc dans des courses comme hier je perds le bénéfice de la montée : d'ailleurs j'ai doublé plusieurs fois certains coureurs qui me doublaient à leur tour une fois la descente arrivée !!! Le cas des 1h00 à Saint Victor me semble comme un mur infranchissable mais je relève le défi pour 2013 !!!

    3
    Lundi 11 Juin 2012 à 20:09

    Merci pour ce très bon cr, qui résume bien cette épreuve qui j'ai trouvé moi aussi excellent, belle ambiance parcours interressant et bien balisé, ravito en course et après course impeccable. Bravo pour ta course, et oui fallait pas partir trop vite vieux... c'est ce que je me suis dit aussi quand j'ai craqué après avoir accrocher la tête de course, les 3 kms en montées ont été long très long.... fallait vraiment s'accrocher après toutes ces côtes pour pouvoir relancer la machine. Bon runs @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :