Trail de Beaumes-de-Venise 2013

Voici deux vidéo qui présente cette belle course :

Le 28 juillet dernier avec Denis et Christophe nous avons fait le semi-marathon du Mont Ventoux, durant cette course nos liens d'amitiés se sont resserés et nous avions envie de relever un nouveau défi, le trail de Beaumes-de-Venise (le TBV) répondait précisément à cet objectif.

Depuis plusieurs années nous nous entrainons régulièrement dans les dentelles de Montmirial ; c'est un petit massif montagneux à l'altitude modeste puisque son point culminant la crête de St Amand est à 730m mais aux flancs très escarpés, c'est un lieu magique d'une très grande beauté où la nature a été préservée...

Trail de Beaumes-de-Venise 2013

Très vite nous nous sommes rendu compte que cette course allait être un véritable challenge en raison de ses diffilcultés ; outre la distance assez  longue 35km, le profil de la course est impressionnant avec pas moins de 1900 m de dénivelé positif soit 300m de plus que sur le Ventoux ; et surtout des séries de montées/descentes avec de forts pourcentages :

A peine remis de la montée du Mont Ventoux nous voilà donc parti pour un mois et demi d'entrainement intensif en montée/descente ; bien entendu pour nous le meilleur lieu d'entrainement a été directement les dentelles et plusieurs reconnaissances du parcours...

A l'issu d'une de ces reconnaissances Denis a préféré s'inscire sur le parcours de 16km ne se sentant pas encore prêt, c'est donc avec Christophe que je ferai le grand parcours...
    Le 31 août nous avons été tous les trois faire la reconnaissance du petit parcours ; malheuresement Denis s'est fait une entorse et pendant quelques jours on a craint qu'il ne puisse pas participer à la course ; finalement il s'est rapidement rétabli et a pu faire le 16km comme prévu.

Les jours sont vite passés et nous voilà ce dimanche matin sur la ligne de départ, la pression est à son comble quand le départ est donné, avec Christophe on part très prudemment ; on s'est positionné à l'arrière du peleton car on sait qu'après seulement 1km du village nous attend la premiere difficulté : la montée vers l'oppidum des Courens.
    C'est une falaise à gravir où l'on prend environ 200m de dénivelé.
    Le temps ce matin est plutôt maussade, il a plu légèrement et l'on craint de nouvelles averses qui pourraient rendre le terrain impraticable ; finalement le temps restera couvert mais on échappera à la pluie...
    On vient de quitter le bitume pour empruntrer un chemin en monotrace, on est déjà à l'arrêt car devant cela bouchonne ; avec Christophe on reste zen et on attend patiemment que la file se débloque sans chercher à doubler ; vouloir doubler déjà c'est dépenser bêtement son énergie et aujourdhui au contraire il va falloir gérer au mieux ses efforts..

Une fois le plateau gagné on poursuit le sentier jusqu'à la premiere descente technique de la journée : le sol est humide et il faut bien assurer ses appuies sous peine de tomber ou de se tordre la cheville ; on croise hélas un 1er coureur qui vient de se faire une entorse... Le terrain est très glissant il faut vraiment faire attention.. Après cette descente abrupte on a un léger répit sur un kilomètre avant de prendre une série de tobogans assez abrupts par moment jusqu'au pied des dentelles...

Cette fois on est au pied des dentelles et on sait que l'on va devoir les traverser dans leur quasi totalitée.
    moi puis chris dans la montée vers le passage de la chèvre :

Trail de Beaumes-de-Venise 2013

On monte en direction du passage de la chèvre et les premiers coureurs du 15km nous doublent ; on les félicites car ils sont partis 30mn après nous ; maintenant le parcours du 15km tourne à droite pour longé la falaise nous on doit grimper tout en haut pour franchir le piton rocheux ; cette partie ressemble plus à de l'escalade qu'à de la course à pied ; mais j'y prend beaucoup de plaisir.

Sur l'autre flanc on suit un joli sentier monotrace qui va nous conduire au pied du col d'Assault ; à nouveau après une difficile montée d'environ 1km on a droit à de l'escalade : on utilise des cordes pour pouvoir se hisser jusqu'au sommet ; j'ai adoré ce côté "aventure"...

Ensuite on descend vers le col du Cayron en empruntant un monotrace très technique ; outre les difficultés du sentier : trous, roches, racines ;  en raison de la brume épaisse les pierres sont extrêment glissantes : c'est une véritable patinoire et à tout moment on risque la chute..

Après le col du Cayron il n'y a pas de répit on part à l'ascension de la grande montagne : cette montée fait mal ; on a déjà encaissé 3 grosses montées... Pour le moment avec Christophe on est bien, la fatigue commence à se faire sentir car cela fait 2 h que l'on est partie mais on gère bien ; hydratation grâce au camelbak, prise de barres régulièrement... La grande montagne s'est en fait une longue montée qui n'en finit pas ; quand on pense avoir atteint le sommet à cause d'une portion qui redescend un peu on se retrouve à nouveau devant une pente...
    Cette série de tabogan fait de plus en plus mal... Puis enfin on descend vers le St Amand...

Trail de Beaumes-de-Venise 2013

On arrive face au pas de l'aigle et se profile la montée du St Amand : Christophe me surprend dans ce début de montée car il poursuit sa progression en courant alors que la pente se durcie ; j'ai du mal à resté à son niveau : il me dit "j'avais envie de tester" !!

Sur le moment je le trouve en super forme après 2h30 de course et les nombreuses montées que nous avons franchies ; malheuresement d'un coup Christophe se sent pas bien et il ralentit, je l'attend, il regarde le sommet du St Amand et me dit "on sera au sommet à 3h00 de course" ; sa réponse me surpend je lui répond : "Chris pour aller au sommet il faut pas plus de 10mn !!" ; en réalité Christophe a cogné dans le mur et il faut qu'il attende que cela passe ; il va monter tranquillement à son rythme en espérant que dans la descente vers Suzette la forme revienne.

Christophe m'a dit de ne pas l'attendre, je continue ma progression seul maintenant, cette nouvelle montée fait mal aux jambes et c'est avec soulagement que j'atteint le sommet, très vite je bascule et je reprend un monotrace à travers les bois assez roulant près du sommet puis très vite la descente devient technique et là aussi il faut faire bien attention où on met les pieds...

Photo de moi et Christophe juste avant Suzette :

moi d'abord...

Trail de Beaumes-de-Venise 2013

A ce moment je ne le sais pas, mais Christophe s'est refait une santé dans la descente du St Amand et même s'il a perdu un un peu de temps il poursuit sereinement sa course :

Après cette folle descente j'arrive au village de Suzette cela fait 3h00 que je suis parti et j'ai fait seulement 20km ; pourtant physiquement j'ai l'impression d'avoir presque fait déjà un marathon !!!
    Le ravitaillement de Suzette est salutaire ; je m'alimente, je bois longuement et je repars, je sais que le plus dur reste à faire, mais à la sortie de Suzette je pense que j'aurai un moment de répit jusqu'au village de Lafare ; je me suis un peu trompé car finalement la descente sur Lafare est très technique et j'ai d'ailleurs évité de justesse la chute à deux reprises...

Dès la sortie de Lafare on reprend une belle montée, le temps s'est éclaircie et le soleil cogne dans la traversée des vignes ; je gère mon effort, j'ai les yeux rivés sur mon cardio ; même en marchant je reprend des coureurs en souffrance  ; pour le moment je me sens assez bien et mon entrainement en montée y est certainement pour beaucoup...

Me voilà maintenant face au dernier massif à traverser : le Devest  !!!

Trail de Beaumes-de-Venise 2013

Les organisateurs avaient prévenu ne pas sous-estimer ce massif et je vais vite comprendre pourquoi !!!

A nouveau je me retrouve sur un monotrace ; au début j'arrive à courir puis la pente se fait de plus en plus dure, je remonte plusieurs coureurs en pleine souffrance et même en marchant mon cardio commence à s'emballer ; on monte encore et encore, cette fois je suis dans le dur, je comprend pourquoi il fallait en garder sous les pieds et heuresement j'ai limiter mes efforts durant les premières heures.. Enfin arrive le sommet ; on est au 28ème km et très vite on repart dans une descente technique ; j'espèrais avoir franchi la dernière montée ; je vais très vite déchanté ; j'arrive devant un ravitaillement en eau et à nouveau c'est repartie pour une belle montée sur prêt d'un kilomètre ; cette ultime côte est terrible, le temps s'est bien dégagé et malgré la douleur je savoure le panorama ; la vue sur les dentelles est sompteuse...

Cette fois je suis sur le dernier sommet ; mais maintenant reste une longue descente sur plusieurs kilomètres... puis se profile Beaumes-de-Venise... pour finir en beauté les organisateurs ont prévu une dernière difficulté : un petit monotrace de long et en travers de la rivière du village... Par endroit c'est un champ de boue ; je suis tellement fatigué que je cherche même pas à éviter ; je me jette dans la rivière ; cela fait du bien aux pieds !!!
    Enfin je sors de sous le pont, Denis m'encourage et me prend en photo... encore 200m et c'est l'arrivée : je l'ai fait ; Yes !!!

Christophe arrive un peu plus tard lui aussi éprouvé mais tellement heureux !!!

Denis n'a pas démérité non plus ; en effet il a été jusqu'au bout du parcours de 16km avec sa cheville convalescente maintenue à l'aide d'un strap et réalise un temps très convenable de 2h12...

Après avoir pris une douche bien chaude avec Denis et Christophe on se retrouve pour le repas d'après-course où pendant de longues minutes on revit ensemble cette course sublime...

Au niveau résultat à ma montre j'ai mis 5h18mn  :
    Au classement définitif je suis 126ème sur 250 en 5h12mn, le 1er en 3h20, le dernier en 6h50
    Christophe est classé 188ème en 5h29mn
    Quoi qu'il en soit bravo à tous du premier au dernier car le principal défi c'est d'aller jusqu'au bout !!!

Au niveau organisation tout était parfait : les nombreuses reconnaissances de la course, l'acceuil des coureurs, le balisage du terrain qui pourtant n'est pas simple, les ravitaillements, le repas d'après course... que du bon ; un grand merci à eux !!!

Trail de Beaumes-de-Venise 2013

Cliquez sur l'image pour agrandir :

Cliquez ici pour les résultats au complet

Pour la version 16km du TBV voici un témoignage : le Récit de Ludodic Casttel

Pour conclure je dirais que le TBV est une course hors-normes ; il faut pas venir là pour faire un chrono à moins d'être un champion ; c'est une course certes très difficile qui rend humble mais c'est si beau !!! Je conseille à tous de la faire ; bien entendu après une préparation minutieuse pour savourer le jour J...

Pour moi cette journée restera gravée dans ma mémoire !!!

Si je peux je serai sur le départ du TBV 2014

La vidéo de la course 2013 :

« La panoramique 2013Marseille Cassis 2013 »