Trail de Drôme 39km +1800m positif

Le réveil ce matin a été très matinal ; j'avais prévu de me lever vers 4h15 mais à 3h45 je ne dors plus tellement j'ai hâte de prendre le départ du trail de Drôme... Après 1h00 de préparation et 1h00 de route me voilà sur place, il fait encore nuit et un peu frais 11°C, je retrouve Stéphane qui prendra lui aussi le départ et on prend une photo souvenir :

Très vite arrive le moment du départ, au moment où le coup d'envoi est donné je reste à l'arrière car j'ai décidé de partir en douceur ;

Devant, déjà, cela file à toute vitesse, je laisse partir et je profite de la traversée du village pour me mettre en jambe, on va quitter très rapidement le plat pour attaquer un 1er col ; le col de l'os, on a seulement fait 3km et déjà on s'est mangé plus de 100m de dénivelé...

Trail de Drôme 39km +1800m positif

Avant de partir j'avais un dilemme : "mettre une couche ou deux ?" ; j'avais peur de ressentir le froid et j'ai mis 2 tee-shirts dont un à manche longue ; c'était ma première erreur car j'avais déjà chaud et j'allais devoir enlever le tee-shirt à manche longue ; on venait de partir et je n'allais pas déjà m'arrêter ; je me suis dit que je l'enlèverai après le sommet... Et j'ai poursuivi ma progression ; un long monotrace qui grimpe et grimpe encore ; le paysage était de plus en plus beau et face à nous le mont Ventoux avec ses cimes enneigées était sublime...

Au niveau météo ce dimanche matin le temps est parfait, le ciel est voilé et il y a un peu de vent ; juste ce qu'il faut pour être rafraîchi.
    Durant cette première boucle longue d'environ 25km on a monté pendant presque 15km avec peu de répit, quand je suis arrivé au niveau du 1er ravitaillement et j'ai décidé de faire une pause pour enlever mon tee-shirt à manche longue ;

Trail de Drôme 39km +1800m positif

cela m'a fait un bien fous ; je me suis senti mieux et je suis reparti vers le sommet ; après une bonne descente on a repris une montée sévère ; cette fois je commençais à accuser le coup mes jambes me faisaient mal et je ne voyais pas la fin de cette côte qui me semblait interminable...

Enfin je basculais au sommet, la vue était époustouflante, je soufflais enfin et je repartais pour une très longue descente en direction de Buis-les-Baronies tout en bas dans la vallée ; on empruntait des sentiers étroits très techniques avec beaucoup de pierres, d'ornières, de racines et de trous ; il fallait être très vigilant et bien surveiller ses appuis...

J'ai été victime d'une première chute ; sans gravité mais j'ai bien glissé et je suis tombé assez violemment sur les fesses ; je me suis relevé et je suis reparti de plus belle, la descente était très longue et vers le 20ème kilomètre j'ai ressenti un début de crampe à l'arrière de ma cuisse droite ; j'ai baissé mon tempo mais je commençais à douter... "Suis-je en état d'aller jusqu'à l'arrivée ? Je ne suis qu'à la moitié du parcours et j'ai déjà des débuts de crampes... Je me ressaisi et je me donne comme objectif d'atteindre au minimum le village de Buis et si les crampes sont passées de poursuivre jusqu'au bout..."

Trail de Drôme 39km +1800m positif

J'ai poursuivi  donc cette descente interminable à vitesse réduite ; j'ai fait attention de ne pas trop appuyer afin d'éviter les crampes ; malgré cela à plusieurs reprises j'ai ressenti des débuts de crampes à l'arrière des cuisses et même au niveau des mollets...

Avant d'entrer dans Buis on a traversé la rivière "Ouvèze" et de tremper les pieds m'a fait un bien fous.. Puis est arrivé le 2ème ravitaillement dans Buis au 25ème kilomètre, je me suis alimenté correctement : j'ai pris du sucré et du salé ; je savais que le plus difficile restait à faire..
    A ce moment de la course la tentation de s'arrêter là est grande mais il faut repartir...

Trail de Drôme 39km +1800m positif

Je suis reparti à un rythme raisonnable et un kilomètre après Buis on a emprunté une première ascension où on a prit 200m de dénivelé positif d'un coup, cette nouvelle montée m'a fait très mal aux cuisses après les efforts déjà fournis; à ce moment-là, j'étais encore assez bien et durant quelques kilomètres j'ai réussi à maintenir un effort régulier ; mon cardio était assez stable à environ 155 pulsations...

Puis on a passé enfin devant le 30ème kilomètre où j'ai pris la pause ; je pensais que le plus dur avait été fait... mais s'était oublier la terrible montée qui se trouvait après le 3ème et dernier ravitaillement ; devant nous se dressait une montagne énorme ; je regardais son sommet et je me disais "non ce n'est pas possible ils vont pas nous faire monter là-haut ?" ; pourtant même si on gagnera pas le sommet c'est bien tout prêt de lui qu'il va falloir monter... Cette ultime montée était terrible, je me suis pris le mur en pleine figure ; même en marchant j'avais du mal à avancer, je sentais vidé, je n'avais plus de force, j'avais mal aux pieds... Je me motivais en me disant que je ne pouvais pas abandonner si près du but ; il restait quoi 5/6 km et surtout après le passage au sommet de la descente...
    Jusque là s'étais difficile... maintenant j'étais dans le dur, seul et face à moi-même, maintenant j'avançais uniquement par la volonté...

Je basculais enfin, mon cardio était en permanence à 170 pulsations depuis des kilomètres, je reprenais enfin mon souffle et je commençais ma descente finale vers Buis... Cette dernière descente était très longue et extrêmement technique et pentue, j'étais fatigué et je me suis fait surprendre dans un virage serré ; j'ai glissé et je suis tombé 2m plus bas dans le talus, mon pied gauche a violemment heurté une pierre et une racine ; je me suis retrouvé au sol à moitié sonné ; en pliant ma jambe droite je me suis fait une crampe au mollet... Je suis resté ainsi quelques minutes sur place pour retrouver mes esprits et je suis reparti en douceur...

Trail de Drôme 39km +1800m positif

Les derniers kilomètres étaient interminables...
    Enfin la ligne d'arrivée s'est profilé, j'ai jeté mes dernières forces et j'ai passé la ligne d'arrivée en 5h34...
    Complètement lessivé mais heureux de cette victoire sur moi...
    Ma 2ème chute m'a provoqué un joli hématome sur un orteil ; mais rien de grave...

Trail de Drôme 39km +1800m positif

Plusieurs amis ont fait la course : Stephane sur le 39km réussi un temps superbe de 4h52, Denis et Pat étaient sur le 27km et Morgan sur le 17km... Tous ont fait une belle course, bravo à eux et à tous les coureurs car le trail de Drôme c'est une sacré course.

Merci à l'organisation pour cette belle course. glasses

« Trail du Glanum 26km +850m positifCamerone 2014 : Adieu Orange »