Trail de Saint Victor-la-coste 2013

S'il y a une course qui me tient à coeur, c'est bien le trail de Saint Victor-la-coste qui se déroule tous les ans début juin...

Au confins du Gard et du Vaucluse se dresse le magnifique village provencal de Saint Victor-la-coste, dans un écrin de verdure face à une vallée immense de vignes et la garrigue des collines toutes proches, se détache les ruines de son chateau :

Depuis les collines la vue est à couper le souffle :

Trail de Saint Victor-la-coste 2013

Dans le village se trouve un magnifique lavoir :

Ici tout est beau, tout est calme... seul le bruit des cigales vient troubler le silence..

Outre la beauté du lieu, cette course est devenu pour moi fétiche en raison de l'acceuil, de l'organisation et de l'ambiance unique qui se dégage à Saint Victor.

"Courir à Saint Victor" le club local de course à pied met tout en oeuvre tous les ans pour rendre cette journée inoubliable à chaque participant.

Ici c'est la fête du sport pour tous ; d'ailleurs quel que soit son âge ou son niveau on peut soit participer au superbe trail de 13.5km ou à la randonnée de 10km pour les non-coureurs.

A Saint-Victor bien sur il y a des grands sportifs mais aussi et surtout des amoureux de la nature qui tous les ans viennent en prendre plein les yeux le long du magnifique parcours de la course ou de la randonnée..

Pendant que les premiers restent les yeux rivés sur le chrono ; les autres coureurs plus modeste profitent des panneaux humoristiques qui longent le parcours ; car ici le ton est à l'humour :

Trail de Saint Victor-la-coste 2013

Maintenant parlons de la course :

Voici le parcours réalisé par mon ami Christophe :

et le profil de la course : cliquer sur l'image pour agrandir :

Trail de Saint Victor-la-coste 2013

Le grand jour est arrivé ; je suis reveillé depuis 5h30 car ma fille est malade ; je lui donne des médicaments pour la soulager et mon épouse se rendra dès 8h00 chez le médecin de garde ; du coup je quitte la maison avec une angoisse pour ma fille....

Je retrouve mon pote Chris comme prévu et nous partons après avoir récupéré une collègue du boulot pour Saint Victor il est 7h45...

La météo laissait des doutes concernant la course : pluie au programme ? s'était la grande inconnue ; finalement le temps est couvert mais malgré une fraicheur relative il fait un temps idéal pour le running...

Nous sommes sur place vers 8h15 et dès notre arrivée un comité d'acceuil est présent pour nous indiquer une place de parking ; dès l'entrée de Saint Victor des panneaux nous donnent la direction de la course !!! Rien n'a été laissé au hasard... comme tous les ans !!!

Avec mes amis nous allons retirer les dossards et je retrouve mon pote andré-jean Pacot ; forcément ce matin pour lui la pression est énorme ; néanmoins dès qu'il m'aperçoit il vient me saluer et cela me touche... Je comprend la charge de travail que lui et tous les bénévoles de "Courir à Saint Victor" ont pour que cette journée soit inoubliable pour tous les participants.

Avant le début de la course je retrouve mes amis de Caderousse et de l'hôpital d'Orange et on prend une photo souvenir :

Avec mes collègues de l'hopital (sauf Jerôme à droite) :

petites photos avant le départ : Gérard et jerôme :

aux côté d'une collègue du bloc opératoire :

Juste avant le départ...

Arrive le moment du départ : une fois de plus dès le départ le rythme est très soutenu ; je me retrouve un peu enfermé durant le 1er kilomètre en raison du parcours assez resserré et de la concentration des coureurs devant moi ; pourtant je préfère temporiser ; mon genoux gauche est toujours sensible et il n'est pas question pour moi de faire des zing-zag pour pouvoir passer... Petit à petit cela devient beaucoup plus clair devant et je maintiens l'écart avec les coureurs devants moi ; maintenant la pente se fait plus dure et j'arrive à remonter quelques coureurs avant qu'ils me reprennent dans la descente qui suit !!!

Moi dans la 1ère descente...

mon pote Christophe dans la montée :

Le tempo du départ a fait monter mon coeur jusqu'à 165 pulsations et dans la descente je tente de me décontracté.... mais je sens bien que mes jambes ne tournent pas comme dans un grand jour... J'ai beau me concentrer j'y suis pas ; peut-être je me suis mis trop de pression avant ; peut-être le problème de santé de ma fille ; ce qui est certain je ne suis pas dans ma bulle et je subis ce matin !!!

Je suis un runner et forcément je ne baisse pas les bras pour autant ; le seul truc c'est que j'ai compris déjà dès le 3ème kilomètre que cette année les choses seront corsées !!!

Après cette première montée et la descente, il y a environ 1km de plat avant de repartir pour une 2ème montée plus prononcée sur environ 1km...

Moi en pleine reprise dans la descente :

Trail de Saint Victor-la-coste 2013

Je reste concentré sur mon cardio et adapte ma foulée pour ne pas dépasser les 165 pulsations.... à l'approche du sommet (environ 6km du départ) mon cardio monte à 175 pulsations ; il est temps de retrouver le plat !!!

Une fois sur le plateau j'ai du mal à relancer... je maintiens un rythme d'environ 12km/h mais impossible de hausser le ton sous peine de virer direct dans le rouge...

J'aborde la longue descente avec prudence et forcément (comme à chaque fois) je me fais reprendre par les coureurs plus intrépides puis je vire à gauche pour la grosse montée du jour : environ 500m à 8% ; ce type de pente j'y suis bien habitué ; sauf que là je démarre avec un cardio à 165 pulsations et forcément je dois baisser la cadence pour ne pas craquer !!!

Arrive la descente technique du parcours : ici un bon descendeur peut faire la différence et remonter pas mal de coureurs ; pour moi c'est l'inverse j'ai tellement peur de la chute ou de la blessure que je suis en permanence à vouloir assurer mes appuies et du coup je perd du temps... beaucoup de temps... je vois plusieurs coureurs que j'ai doublé dans les montées me passer devant...

Dans de tels moments on se sent comme le coyote dans le dessin animé BIP-BIP !!!!

Trail de Saint Victor-la-coste 2013

On passe au 10km je regarde mon chrono et j'ai déjà compris que les 1h05 se sera pas ce dimanche !!!

Maintenant il faut assurer dans les derniers kilomètres ; même si le parcours est descendant après mes efforts je ne peux plus hausser le rythme ; je maintiens mon effort à 165/170 pulsations mais impossible de faire mieux...

Je passe la ligne d'arrivée en 1h07 soit 2mn du plus de l'année dernière ; forcément je suis déçu de cette régression... Je ne me cherche pas d'excuse ce matin je n'y étais pas et même si j'ai donné le maximum je réalise un chrono plus mauvais que l'année dernière...

Je suis content pour mes amis Christophe, Jêrome et Gérard qui ont eux amélioré leur chrono.

Une fois de plus au niveau de l'organisation il n'y a rien à dire ; sauf que tout était parfait !!!

Super acceuil, super balisage, super buffet et superbe dotation !!!

La barrière des une heure me semble de plus en plus inaccessible ; pourtant tant que je pourrai je viendrai tous les ans la défier !!!

Merci mes amis de Saint Victor pour cette superbe course,

Merci André-Jean pour ton amitié et rendez-vous en 2014 !!!

Une belle photo souvenir avec André-Jean :

Trail de Saint Victor-la-coste 2013

A l'arrivée le buffet... énorme comme tous les ans !!! :

Photos souvenirs.... mes amis se reconnaîtront !!!

Pour le moment je n'ai pas les résultats officiels, il me manque encore de nombreuses photos prises par mes amis et par l'organisation... Tout cela sera mis en ligne rapidement.

Voici les résultats :

Je termine 72ème en 1h07mn

le 1er termine en 52mn

la première féminine est 25ème au général en 1h01mn; il s'agit de Béatrice C. qui a fait un petit CR de la course :

Trail de Saint Victor-la-coste 2013

Mon regret c'est que plusieurs de mes amis n'ont pas pu venir : denis, xavier, jêrome, benoit, mario.. mais je suis certain que sans obligations ils auraient répondus présent pour ce grand moment de convivialité...

Une fois de plus chaque coureur a été récompensé avec un beau tee-shirt technique et une bonne bouteille... que dire d'autre... Que du bon !!!

Saint Victor-la-Coste 2013 restera pour moi un très bon souvenir ; je savais que je serais bien accueillie, que la course serait belle et difficile, que l'ambiance serait bonne et que durant quelques heures mes soucis seraient oubliés et une fois de plus tout cela c'est réalisé... MERCI à vous tous les amis de "Courir à Saint Victor"

JOEL

« Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis et collègues de l'hopital d'Orange !!!Semi-marathon de Gigondas 2013 »