• Virade de Piecaous 2014

    Virade de Piecaous 2014

    Parcours de la course fait par mon pote Christ :

    En ce beau dimanche de mi-octobre j’ai participé à « la Virade de Piecaous » une très belle course qui a lieu tous les ans à Saint-Saturnin-les-Avignons.
    Bien que d’une distance modeste de 10.5 km cette course est un mélange de course sur route et de course nature avec un sentier pierreux et une belle montée au 6ème kilomètre :

    Virade de Piecaous 2014

    Virade de Piecaous 2014

    Cette course c’est surtout un rendez-vous festif pour tous les amoureux de course à pied. L’organisation du club « Les Baskets Fumantes » est au top du top, balisage du lieu de stationnement, accueil sur le parking, retrait des dossards hyper rapide, cadeaux à chaque coureurs de qualité : un T-shirt technique de marque et une grande bouteille de bière spéciale, café offert, musique et animation parfaite et une ambiance chaleureuse réservée à tous les coureurs..

    Virade de Piecaous 2014



    D’ailleurs les coureurs le savent et cette année malgré des inscriptions uniquement en ligne ce n’est pas moins de 644 coureurs qui ont pris le départ du 10.5km ; le bouche à oreille à bien fonctionné et c’est largement mérité.

    Je devais venir avec mon ami Xavier mais hélas il s’est blessé au travail et c’est donc seul que je me rends à Saint-Saturnin vers  8h00 ce matin ; une fois sur place je retire mon dossard et je profite de l’ambiance qui monte petit à petit.

    Virade de Piecaous 2014

    Plusieurs coureurs sont venus déguisés :

    Virade de Piecaous 2014

    Virade de Piecaous 2014

    Je retrouve des amis dont Pat Runner, Christ et Thierry : j’immortalise le moment par une photo puis je m’échauffe tranquillement.

    Virade de Piecaous 2014

    Virade de Piecaous 2014

    Virade de Piecaous 2014

    Virade de Piecaous 2014

    Puis arrive le moment du départ ; on est effectivement nombreux à prendre le départ et cela frotte un peu dans le peloton… Pat et Christ se sont positionnés près de moi ; on est plutôt haut dans le peloton pourtant il nous faudra prêt de 20 secondes après le départ officiel pour franchir la ligne de départ ; il nous faudra encore environ 1km avant de pouvoir prendre un rythme régulier tant on est nombreux et que forcément au début cela coince un peu..

    On traverse Saint-Saturnin où un orchestre et de nombreux spectateurs nous encouragent ; dès la sortie du village il y a une première bosse ; je préfère ralentir ; j’ai fait l’erreur de partir trop vite sur le semi-marathon du Luberon ; aujourd’hui je tempère mes ardeurs..

    Entre Saint-Saturnin et Jonquerette il y a environ 2km de parcours plat ; Christ est bien et prend un tempo plus rapide que le mien ; je laisse partir ; je sais que vouloir revenir sur lui va me mettre dans le rouge…

    Puis on arrive à la cote de Jonquerette qui débute par un faux-plat montant sur environ 1km puis cela se corse petit à petit, je poursuis à mon rythme et petit à petit je reprend des coureurs et à la sortie de Jonquerette je reviens au niveau de Christ .

    A partir de maintenant on va se motiver mutuellement ; on quitte la route pour prendre un sentier qui devient très pierreux dans la petite descente qui précède la dernière montée ; la plus difficile..

    Certes les pourcentages ne sont pas énormes mais après  environ 3km de montées les derniers mètres sont pénibles et piquent un peu dans les jambes..

    Puis au niveau de l’antenne de télévision on bascule vers Saint Saturnin tout en bas dans la vallée ; la descente est rapide mais facile et dure environ 3km ; avec Christ on est toujours coude à coude, puis se profile les 2 derniers kilomètres on est rentré à nouveau dans Saint Saturnin, on lâche rien et enfin on arrive sur le stade ; un dernier effort et avec Christ on passe la ligne d’arrivée  cote à cote, je regarde mon chrono 49mn06 soit 20 secondes de moins qu’en 2012 où j’avais fait 49mn26.. Christ qu’en à lui a pulvérisé son chrono de l’année dernière où il avait fait 52mn14 soit 2mn8 de moins.

    A l’arrivée comme chaque année le buffet est somptueux : il y a de tout à profusion et on a même droit à une petite bière pression… Que du bonheur..

    Virade de Piecaous 2014

    Virade de Piecaous 2014

    Puis Pat nous rejoint il a lui aussi énormément progressé depuis l’année dernière ; il a mis 6mn de moins ; bravo Pat.

    Les résultats définitifs : le 1er termine en 34mn05 – 644 classés

    Pierre AVON termine en 49mn11 à la 174ème place
    Christ termine en 49mn19 à la 176ème place
    Moi en 49mn19 à 177ème place
    Jérôme ALBERTI en 54mn01 à la 310ème place
    Thierry BLATTES en 55mn46 à la 362ème place

    Visiblement l’organisation a tenu compte du temps officiel et non du temps de passe sur la ligne de départ ; dans ce cas à quoi sert la puce ??

    En tout cas très heureux de mon résultat et de ma course et merci à l'organisation.

    Voilà une belle course, dans un beau village… A refaire et à refaire encore !!!

    Virade de Piecaous 2014

     

     

     

     

     

     

     

    « Semi-marathon du Luberon 2014Trail des truffières »

  • Commentaires

    1
    raymonde
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:30

    toujours aussi bien rédiger continue comme ça salut xavier cool

    2
    blatus
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:48

    bravo joel pour le travail réalise à la fois pour ta course et pour ta page mention trés bien ça fait un 20/20

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:21

    Merci Thierry, cela a été un plaisir de te revoir ; je ne suis pas resté longtemps après la course mais on aura l'occasion de se revoir. Tous mes voeux pour MK6 régalez-vous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :