• La ronde du terroir 2014

    La ronde du terroir 2014
     

    13km200 et 300m de dénivelé positif

    La ronde du terroir 2014

     

    Cette fois nous y sommes ; l'hiver est bien là... Le thermomètre a chuté et le mistral s'est levé..
    Pour beaucoup de coureurs à pieds c'est l'époque de la coupure annuelle qui se profile...
    Bien au chaud dans mon lit j'entends le vent rugir et je pense à dimanche matin où je me suis inscrit pour la 4ème fois à la ronde du terroir de Beaumes-de-Venise...

    Je me souviens de cette course magnifique au parcours difficile mais somptueux au milieu des dentelles de Montmirial...
    Que dire sur ce lieu... des falaises de calcaires dont les cimes semblent toucher le ciel Provencal, au pied de chaque montagne des villages pittoresques entourés de vigne et de magnifique forêts, avec des panoramas à couper le souffle.


    Même en plein hiver faire une course ici est magique...

    Pour moi se sera peut-être mon dernier défi de 2014 et j'ai donc envie de profiter au maximum de moment car ma prochaine course aura peut-être lieu que fin janvier 2015...


    Voici le profil de la course : les 2 premiers kilomètres sont assez roulant puis on enchaine une longue série de montées sur environ 8 km avec peu de répits et pour finir des descentes très pentus :

    La ronde du terroir 2014




    Franchement les organisateurs devraient faire une version de cette course au printemps ; je pense qu'avec un temps chaud ce parcours doit être génial...



    Après 30mn de voiture j'arrive à Beaumes-de-Venise : il est 8h15

    La ronde du terroir 2014




    Après avoir retiré le dossard je retrouve des amis  Pat, Phil et Christ et on prend la pause pendant l'échauffement :

    La ronde du terroir 2014




     
     Puis arrive enfin le moment du départ.

    Je pars au côté de Christ et on doit faire quelques zig-zags pour éviter les chutes tant au départ c'est compliqué pour trouvé le bon tempo et se frayer un chemin au milieu des coureurs, après la première bosse dans le village et quelques frictions ; on commence à trouver nos marques avec Christ, pour le moment tout va bien, le tempo est assez soutenu mais mes jambes répondent bien, je vais rester ainsi au niveau de Christ encore pendant environ 1 km puis on arrive à la première montée sur un sentier détrempé avec beaucoup de boue ; Christ est parti seul devant ; moi j'ai un peu baissé de tempo car maintenant le rythme du début de course est un peu trop soutenu pour moi...

    La ronde du terroir 2014



    Enfin arrive les choses sérieuses de longues montées entrecoupé de rares descentes ; rapidement on est dans le dur...



    La ronde du terroir 2014

    J'ai toujours en ligne de mire Christ mais je ne peux pas aller plus vite, je poursuis donc la montée à mon rythme, puis j'arrive au sommet et je bascule :

    La ronde du terroir 2014




    A partir de maintenant c'est des longues descentes où je tente de hausser le rythme ; hélas comme souvent j'ai du mal à aller plus vite ; je suis pas un bon descendeur et d'ailleurs je me fais reprendre par plusieurs coureurs. Je passe au 10km en 52mn et malgré les trois derniers kilomètres très roulants je ne peux pas faire mieux que 1h04mn24 soit 2mn23 de plus qu'en 2011.

    Christ lui réussi un excellent chrono de 1h02mn55 et améliore son record de plus de 2mn, Phil est toujours sous ce mur infranchissable pour moi de 1 heure avec un chrono dont je rêve de 58mn33 et termine 10ème V2, Pat lui fait 6mn de moins que l'année dernière en 1h20 ; bravo à lui pour sa progression.

    Quant à moi j'ai mis fin à une spirale où je mettais 1mn30 de plus tous les ans :

    2011 : 1h02mn01
    2012 : 1h03mn11
    2013 : 1h05mn43
    2014 : 1h04mn24

    Je suis 132ème sur 368 au classement général et 25ème sur 71 au classement vétéran 2.

    La ronde du terroir 2014




    Une belle course toujours aussi difficile car il faut avoir tous les talents : être rapide sur le plat, bon en montée et être un excellent descendeur...

    Au niveau de l'organisation tout était parfait comme à chaque édition, le parcours parfaitement balisé, la dotation pour chaque coureur superbe : une bonne bouteille de vin et un t-shirt, ravitaillement et buffet parfait...

    Le rendez-vous est pris pour 2015.

    « Trail des truffièresMa rétro de l'année 2014 !!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :