• Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    Le semi marathon du Mont Ventoux : 21.5km +1610 m de dénivelé positif, un des plus dur semi-marathon d'Europe...

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    Le Mont Ventoux...
    Pour beaucoup c'est la musique du midi, la provence, les cigales et le soleil...
    Pour d'autres, les amoureux de la petite reine, c'est le sommet de légende...
    Combien de milliers de cyclistes ont rêvés de le franchir... Oui, bien sur pour beaucoup de gens le Ventoux c'est une étape mythique du tour de france, c'est des combats héroïques entre les plus grands champions...

    En réalité, le Mont Ventoux c'est tout cela et beaucoup plus... C'est un lieu unique, patrimoine de l'humanité pour sa flore et sa faune, un lieu magique où tout est beau, un relief incroyable où on passe de la vallée à 300 m d'altitude à son sommet à 1900 m en seulement 21 km..
    L'hiver c'est aussi une station de ski, et oui, il neige sur le Mont Ventoux et parfois même beaucoup..

    Pour beaucoup de sportif gravir le sommet du Ventoux est un défi, un objectif et une joie immense quand enfin on parvient à franchir les 1911 m mythique..

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    En tant que coureur à pied, j'ai découvert il y a 4 ans qu'un semi marathon était organisé entre le village de Bedoin au pied du géant et son sommet situé à 21.5km...
    A l'époque je débutais dans la course à pied et je n'ai pas osé me lancer dans l'aventure ; un an après en 2012, j'ai gravi pour la première fois le géant de Provence, mon émotion était immense, malgré la douleur des efforts j'ai réussi à rejoindre le sommet en 2h35... A la fois ému et heureux j'ai savouré ce moment unique pendant de longues semaines...
    En 2013 je me suis à nouveau lancé sur les pentes du Ventoux et malgré des conditions météo compliquées : chaleur et vent violent, j'ai à nouveau ressentis ces sensations uniques que procure cette ascension...

    Je n'ai pas pu participer à l'édition 2014 mais je tenais à refaire la montée mythique en 2015...

    Je me suis inscrit au printemps, juste après ma course de 50km de Vergèze, j'avais fait du semi du Ventoux l'un de mes objectifs de 2015.. dès le mois de juin j'ai commencé un entrainement sérieux en montée ; fin juin j'ai fait un entrainement en conditions réelles sur le Ventoux départ à 12km du sommet juste pour voir si tout allait bien et ce jour là tout était nickel... Le lendemain je me suis fait une entorse à la cheville gauche en faisant une randonnée en famille...
    S'était le début d'une grosse galère et de beaucoup d'angoisses : repos sportif pendant une semaine, puis reprise lente et progressive... Du coup mon entrainement a été complètement modifié et très allégé... Malgré 2/3 sorties avant le semi un peu corsé je savais bien que je manquerai d'endurance pour cette épreuve unique qui demande une résistance à l'effort importante..

    Dimanche 26 juillet arrive très vite, outre la crainte de mon physique, comme tous les coureurs j'avais peur que les  conditions climatiques soient  difficiles en raisons de plusieurs semaines de canicules ici dans le Vaucluse... Finalement, au niveau météo on aura droit à la plus belle journée de juillet ; un beau soleil avec des températures super agréables...

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    Cette année ce n'est pas moins de 630 coureurs qui prennent le départ, c'est un record, la course attire de plus en plus de monde.
    Avec Christ on est arrivé de bonne heure car nous n'avons pas retiré le dossard et puis on aime bien prendre du temps avant le départ.
    Finalement on est arrivé un peu tôt et on attend pendant presqu'une heure dans la voiture car la température ce matin est fraiche : 16/17 ° C ; après tant de jours de canicule on a perdu l'habitude..

     


    On retrouve ensuite de nombreux amis runners, dont Gilou et Pat avec qui on va prendre le départ...
    Au moment du départ comme à chaque fois l'émotion est énorme pour tous les coureurs et c'est parti pour des plusieurs heures d'effort (en tout cas pour moi !)

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015


    Avec mes amis Christ, Gilou et Pat on démarre en douceur et même si la première partie du parcours qui nous conduit de Bedoin à Saint Estève les pourcentages de dénivelé sont faibles on prend un tempo cool entre 10 et 11 km/h.
    Durant ces premiers kilomètres l'ambiance est détendue et beaucoup de coureurs plaisantent : c'est l'occasion de prendre des photos et d'admirer le géant au loin ; bientôt il disparaitra de notre vision pendant la longue traversée de la forêt..

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015


    Puis arrive le virage de Saint Estève, juste après le 1er ravitaillement on rentre dans la forêt et le dénivelé devient important, après 6km de montée cool maintenant c'est un mur qui nous attend.. Des pourcentages toujours entre 9 et 12%, de longues lignes droites suivies de virages et à nouveau des lignes droites sans fin...

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015


    Maintenant les regards ont changés, terminés les éclats de rires, dès le début de la montée on double des coureurs déjà entrain de marcher ou qui font l'élastique..
    Avec Christ et Gilou durant plusieurs kilomètres on monte ensemble ; puis je prend un peu d'avance sur eux mais au 2ème raviataillement ils me doublent car j'ai fait une pause "pipi"... Je reviens sur Gilou puis sur Christ et je repars à nouveau un peu devant et cela jusqu'à environ 2km du chalet Reynard..
    D'un coup c'est la panne d'essence, je n'ai plus de force, c'est trop dur je peux plus courir, alors je marche en attendant que cela passe, Christ régulier comme un métronome revient sur moi et me double, je me remet à courir et je reviens sur lui puis à nouveau je dois marcher et je vais faire ainsi l'élastique jusqu'au chalet Reynard.

    Je m'arrête au ravitaillement et je vois Christ qui zappe le ravito et file seul devant ; je le reverrai au sommet !!

    Christ est devenu un très grand coureur, il a fait plus de 100km cette année sur un trail très dur avec plus de 6000m de dénivelé ; il s'est forgé un mental d'acier ; aujourd’hui je mesure les progrès énormes qu'il a fait en 3 ans et il m'impressionne.

    Maintenant on est sorti de la forêt, le Mont Ventoux est là devant nous magistral, si près et si loin à la fois, les 6 derniers kilomètres sont compliqués pour moi, j'ai mal aux jambes et je commence à ressentir des débuts de crampes dans mon mollet droit ; j'avais peur de souffrir de ma cheville gauche et finalement c'est le mollet droit...
    Pourtant je me suis longuement hydraté durant toute la montée, j'ai mangé du salé et j'ai même pris de la sporténine : un médicament homépathique pour éviter les crampes... Mais je le sais je suis au bout du bout je n'ai plus de force, c'est le mental maintenant qui me fait avancer et relancer.
    D'ailleurs je suis pas le seul à faire l'élastique ou à souffrir de crampes, certains coureurs sont allongés au sol pour faire passé une crampe et pouvoir repartir.

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015


    Maintenant il fait chaud et en plus de l'effort on doit supporter de nombreuses mouches qui nous tournent autours, malgré cela le spectacle est somptueux, nous sommes seul sur cette route qui serpente jusqu'au sommet, en bas on voit la vallée et les dentelles de Montmirail qui d'ici ressemblent à de simples collines, je serre les dents et chaque fois que la pente est un peu moins dure je repart en trottinant lentement ; je fais attention à ma foulée pour ne pas déclencher une crampe puis quand je sens que la crampe va arrivée (mon mollet qui commence à tétanisé) je marche à nouveau..
    Puis au niveau du col des tempêtes j'ai la surprise de voir Denis qui est venu nous encourager, cela me fait un bien fous de le voir et cela me remotive pour la montée finale...
    Je passe enfin la ligne d'arrivée, épuisé mais heureux comme les deux premières fois, je vois Christ et je me jette dans ses bras : on l'a fait yes, on l'a fait !!!

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    Puis Gilou arrive à son tour et Denis nous a réserver une petite surprise VIP : il nous offre une bière bien fraiche qu'il a amené dans sa glacière... Un bonheur après presque 3 heures de courses..
    Pat arrive un peu plus tard mais il a réussi à rentré dans les délais et il est très heureux d'avoir été jusqu'au sommet ; il l'a fait !!!

    Christ a mit 2h44mn21  il est 283 ème
    Moi j'ai mis 2h47mn05 je suis 307 ème
    Gilou a mit 2h48m18 il est 320 ème

    Le 1er de la course a mis 1h37mn52 un temps que je n'arrive pas à faire sur un semi-marathon plat !!!
    Sur 630 coureurs au départ il y 539 coureurs classés soit donc 91 coureurs hors limites

    Mon 3ème semi marathon du Mont Ventoux : édition 2015

    A l'arrivée comme à chaque fois il y avait un buffet pour les coureurs et le retour à Bedoin en bus.
    Au niveau organisation comme à chaque édition rien à dire, tout était parfait : retrait des dossards, ravitaillements, ambiance etc...

    Compte tenu de mon entorse il y a 4 semaines et donc du manque d'entrainement je suis très heureux de mon résultat. Je compte participer à l'édition 2016 avec cette fois j'espère beaucoup plus d'entrainement et l'objectif de courir jusqu'au sommet sans marcher une seule fois... Objectif qui sera difficile à tenir et qui passe par un entrainement rigoureux...

     

     

     

     

    « Courir à Saint Victor la Coste 2015Marathon du plateau d'Albion 2015, dimanche 20 septembre »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2015 à 10:38

    Bonjour, je suis tombé sur ton blog en cherchant des info sur le semi du Ventoux que j'aimerais faire en 2016, j'ai adoré lire ton récit. Ca donne plus qu'envie :-)

    Je tiens moi aussi un blog sur ma passion la course a pied www.joggintime.be  Une petite visite et un commentaire fais toujours plaisir.

    A+ Rohnny

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :