• Jeudi 8 août 2013 j'ai participé pour la 2ème fois à la "Panoramique" une course de 16.8km avec 400 m de dénivelé où l'on mélange parcours nature avec sentiers pierreux et parcours sur route depuis le joli petit village de Millas situé près de Perpignan.

    Tous les ans pour débuter la féria la ville de Millas organise cette course pédestre où l'on part gravir le "Forca Real" une petite montagne situé à quelques kilomètres du village.

    (cliquer sur l'image pour agrandir)

    La panoramique 2013 La panoramique 2013 La panoramique 2013

    C'est une montagne qui s'élève seulement à 507 m mais son antenne et ses flancs sont visibles à plusieurs kilomètres ; face au "Forca Real" se dresse les Pyrénées et le célèbre mont "Canigou" à plus de 2800 m :

    (cliquer sur l'image pour agrandir)

    La panoramique 2013 La panoramique 2013 La panoramique 2013

    Cette course offre donc des paysages extraordinaires ; outre la beauté des lieux, cette course permet de passer un moment de convivialité particulier ; la féria débute avec le début de la course et dès que l'on arrive dans le village on ressens l'ambiance qui monte  ; de nombreux habitants se promènent avec les couleurs de la ville, il y a de la musique et nombreux stands  :

    La panoramique 2013 La panoramique 2013 La panoramique 2013

    La fête n'a pas encore vraiment commencée mais on ressent les prémices... L'esprit de la fête lui est bien palpable.

    Une autre particularité de cette course est la chaleur et malgré son départ tardif à 19h00 il fait chaud début août à Millas ; cette année la sensation de chaleur est moins forte car il y a de la tramontane ; cela m'inquiète un peu car durant les premiers kilomètres je crains de l'avoir de face.

    En vacance à St Cypriens avec ma famille je suis venu avec mon beau-frère qui avait lui aussi participé à la course il y a 2 ans ; il avait en 2011 réalisé un très bon chrono de 1h28 alors que moi j'avais passé la ligne d'arrivée terrassé par la fatigue en 1h31.

    Photos de Philippe en 2011 très affuté et de moi à la traine :
    La panoramique 2013 La panoramique 2013 La panoramique 2013

    Ici le récit de la course de 2011


    Philippe n'a pas fait d'entrainement running cette année et du coup il ne s'est pas inscrit à la course ; pourtant au dernier moment il avait bien envie de venir mais impossible car il n'avait pas de certificat médical.
    Dommage, connaissant son talent je me serais calé sur sa foulée ; du coup il va pouvoir prendre quelques photos de la course.

    Après avoir retiré le dossard je pars faire un léger échauffement ; j'ai fais quelques abus durant ma semaine de vacances et j'ai les jambes lourdes :

    La panoramique 2013 La panoramique 2013

    C'est dans ces moments-là que l'on regrette le petit rosé de la veille...

    Je sens bien que la course sera difficile car je suis pas au top de la forme ; je bois beaucoup afin d'éviter les crampes et je me donne comme objectif de me caler sur le rythme de mon cardio ; on verra bien ce que cela donne au niveau temps à l'arrivée ; de toute manière le podium ce n'est pas pour moi ; le record de l'épreuve est de 59mn !!!

    Puis arrive le moment du départ ; on est environ 400 coureurs et la course débute par une boucle dans le village :

    La panoramique 2013

    La panoramique 2013



    ensuite le parcours est plat sur environ 2/3km où l'on emprunte des chemins au milieu des vignes ; puis débute la longue montée en direction du sommet avec une 1ère partie toujours dans les chemins avec parfois des pourcentages soutenus qui font mal aux jambes avant de reprendre une route qui va serpentée jusqu'au sommet avec des pourcentages terribles dans le dernier kilomètre :

    La panoramique 2013

    Cette course est sélective car pour réussir un bon chrono il faut être doué aussi bien sur le plat, qu'en montée et en descente. Il faut aussi être fort mentalement car avant l'ascension finale on croise les premiers coureurs qui redescendent du sommet et c'est terrible de les voir filer à fond alors que l'on est en pleine souffrance... Cela fait aussi le charme de cette course !

    Cette année je suis parti avec prudence ; je me cale sur mon cardio : pas question de dépasser 160 pulsations ; en tout cas pas avant les pourcentages sévères de la montée et du coup durant les premiers kilomètres je me fait doubler à tout va ; finalement j'avais peur que le vent soit une contrainte et c'est plutôt une bonne chose ; cela atténue l'effet de la chaleur :

    Philippe de son côté est parti en VTT pour se positionner le long de la course et je le retrouve dans la 1ère partie de la montée et il me prend en photo en plein effort (dossard 80) :

    La panoramique 2013

    Ses encouragements me font du bien car depuis le début de la course mes sensations sont pas extra.. ; j'ai beau me caler entre 155 et 160 pulsations j'avance pas ; je suis passé au 4ème kilomètre en 23mn et si j'accélère je sais que je vais me griller.
    Dans la montée petit à petit je me sens mieux et quand j'arrive sur la route qui mène au sommet je réussi à hausser un peu le rythme ; je commence à reprendre des coureurs et le moral revient..
    Puis arrive le moment le plus dur de la course dans le dernier kilomètre avant le sommet, la route devient de plus en plus pentu et je croise les premiers coureurs qui redescendent du sommet à vive allure ; on est plusieurs au coudes à coudes et on s'accroche ; parfois j'encourage un coureur qui vient de lâcher puis c'est moi qui reçoit l'encouragement d'un autre coureur ; on est tous dans la même galère.
    Cette fois le sommet n'est plus qu'à quelques mètres mon cardio s'affole 170 puis 175 pulsations mais je ne veux pas marcher et je bascule dans un râle je dit "yes" ; je suis heureux d'avoir été jusqu'au sommet en courant, il y a 2 ans j'étais parti plus vite au côté de Philippe mais j'avais été contrains de marcher plusieurs fois...

    La panoramique 2013



    D'un coup on bascule dans une autre course, maintenant c'est 6km de descente rapide avec quelques passages un peu technique ; il faut faire attention à ses appuis et gérer son effort ; pas question de trop ralentir mais il faut pas chuter non plus... Bref il faut être bon descendeur et comme à chaque course je me fais reprendre par des coureurs plus téméraires.
    Je fais la descente à bloc malgré tout. Puis arrive la dernière partie de la course : quelques faux-plats où c'est de plus en plus difficile de relancer, on n'est pas sur un 10km mais sur 16.8km et après plus d'une heure de course à ce rythme soutenu je commence à manquer de jus.

    Arrive enfin les abords de Millas, je retrouve Philippe pour une photo souvenir :
    La panoramique 2013 La panoramique 2013

    Je jette mes dernières forces, mais j'avais oublié ce dernier passage monotrace dans un sous-bois et finalement j'arrive cette année encore complètement lessivé sur la ligne d'arrivée en 1h31mn28

    Hallucinant je réalise à 15 secondes prêt le même temps qu'en 2011... Je suis un peu déçu de n'avoir pas réussi à passé sous les 1h30 mais heureux de ma course et surtout de ma montée au sommet du "Forca Real"

    Au niveau organisation s'était parfait comme en 2011, superbe dotation : un magnifique tee-shirt  + une bouteille de rosé, un balisage de la course parfait, des ravitaillements nombreux et bien placés, sandwich et verre de vin à l'arrivée... Seul bémol la douche qui était froide ; mais il parait que c'est bon pour la récup !!!

    En tout cas une course magnifique que je conseille à tout le monde !!!

    Résultats :

    en 2011 j'étais    92ème sur 261 en 1h31mn49
    en 2013 je suis 172ème sur 356 en 1h31mn28

    La panoramique 2013

    Après la douche on a profité de l'ambiance de la féria avec une bonne bière.

    Avec Philippe on s'est promit de revenir faire cette course.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Semi-marathon Ventoux 2013

    Pour tous les coureurs à pied il y a toujours une course mythique que l’on rêve de faire un jour.

    Pour moi s’était gravir le Mont Ventoux ; je vis à Orange depuis 2001 et dès mon arrivée dans la région j’ai été envouté par les cimes du géant de Provence qui se profile à l’horizon.

    Semi-marathon Ventoux 2013

    Comme beaucoup de Français j’ai rêvé franchir ce col mythique en regardant tous les champions du tour de France derrière mon poste de télévision.

    Il y a 2 ans j’ai appris qu’une version pédestre de la célèbre ascension du Ventoux existait : le semi-marathon avec ses 21.5km et ses 1610m de dénivelé positif. A l’époque je me sentais encore trop novice pour m’inscrire à une telle course ; puis il y a un an j’ai tenté l’aventure.

    Et quelle aventure, car gravir le mont Ventoux c’est magique, bien sur c’est avant tout une épreuve sportive difficile mais c’est tellement beau, tellement mythique que l’on est sur motivé durant tout le parcours ; avec une arrivée extraordinaire au sommet.

    De cette 1ère montée j’en garde un souvenir impérissable ; bien des mois après je revois les lacets impressionnants du Mont Chauve, je revois tous ces noms de grands coureurs noté tout au long du parcours sur la chaussée et je revois ce sourire et cette main tendu du responsable de la course sur la ligne d’arrivée…

    Mon récit de la course de 2012 :

    http://joelrunning.eklablog.com/semi-marathon-du-mont-ventoux-1610-m-de-denivele-positif-a48225387

    L’année dernière j’avais fait la course avec mon ami Christophe et comme moi lui aussi voulait cette année remettre le couvert ; finalement Denis et Jérôme seront aussi de la partie pour l’édition 2013.

    Samedi 27 juillet nous allons retirer les dossards à Bedoin et on prend une photo souvenir avec M. CONSTANT le responsable de l'épreuve :

    Merci à mon pote Christophe pour toutes ces magnifiques photos :

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

    Depuis plusieurs semaines avec mes amis on attendait ce grand jour, on a enchainé les entrainements  « montée » dans les dentelles de Montmirail en caressant l’espoir de nous transcender  le jour de la course.

    Une petite présentation du profil de ce semi hors norme ; un tel profil en fait une course aussi dure qu'un marathon :

     

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

    Nous voilà donc tous partie ce matin avec enthousiasme pour Bedoin lieu du départ de la course à 300m d’altitude.

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

     

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

    Après un bref échauffement avec la même ferveur que les 450 autres coureurs nous attendons le départ ; avec le célèbre musique « O Fortuna » le stress est à son comble ; le grand moment est arrivé et c’est parti.

     

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

     

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

    Cette année il fait très chaud à Bedoin et durant la 1ère partie du parcours qui nous amène de Bedoin à St Estève bien que les pourcentages soient encore très limités (entre 2 et 5%) ; nous devrons composer cette année avec un vent chaud assez fort d’Est que l’on prend de face..

    Semi-marathon Ventoux 2013


    Je suis partie en compagnie de Christophe ; le rythme que l’on suit me semble à ce moment de la course raisonnable ; on fait du 11.5km/h ; pourtant avec le recul final de la course je pense que je suis parti un peu trop vite…
    En effet dès le virage de St Estève mon rythme cardiaque s’emballe entre 165 et 170 pulsations ;  est-ce la chaleur, le vent ? Ce qui est certain c’est que je dois déjà me calmer si je souhaite aller jusqu’au bout…

    Semi-marathon Ventoux 2013


    Christophe est plus raisonnable que moi et a baisser son tempo, moi je file devant mais je sens bien que c’est dur… J’attends le second souffle mais le Ventoux est redoutable ; entre le virage de St Estève et le Chalet Reynard c’est 9km terrible de montée continue entre 8 et 12% sans le moindre répit pour se refaire une santé.

    Je souffre de la chaleur et ma progression est difficile, la forêt n’en finit pas ; de longue lignes droites puis des virages et encore des lignes droites… On n’en voit pas la fin.. Aux  abords du Chalet Reynard mes jambes sont tétanisées : je commence à sentir un début de crampes aux mollets… Je dois me résigner à marcher.. Le temps file et j’arrive à hauteur du Chalet Reynard (1400m) en 1h50 ; les calculs vont vite dans ma tête j’ai bien compris que je ne ferai pas aussi bien que l’année dernière..

     

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

    Peu importe, l’objectif c’est d’aller jusqu’au bout, il me reste 6km terrible, maintenant on est sorti du bois et le mont Ventoux surgi dans toute sa splendeur, la vue est grandiose, tout est beau ; le sommet parait tout prêt pourtant je sais que la route est longue encore.

    Après le chalet Reynard j’aperçois Christophe qui est revenu à mon niveau ; je l’attends pour faire un bout de chemin avec lui et je reprends un tempo où j’arrive à éviter les crampes ; Christophe adopte un rythme plus lent ; je sais que l’on se retrouvera bientôt réuni au sommet..

    Je serre les dents, mais je me sens complètement vidé, j’ai mal aux pieds et aux jambes et je n’ai plus de force, mais tant que je peux je cours, dès que la pente se fait plus dure je suis obligé de marcher ; soit pour éviter le déclenchement d’une crampe soit car je ne peux plus courir !!!

    Bon sang que le dernier kilomètre est long et pénible, puis arrive enfin le dernier virage, et à la sortie du virage l’ultime montée où un vent terrible me cloue littéralement sur place ; dans un dernier effort du bout du bout je franchi la ligne d’arrivée, M. CONSTANT est fidèle au poste ; il me tend la main avec un grand sourire : je suis heureux je viens de vaincre une 2ème fois le géant de Provence.

     

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

    Je regarde mon cardio 2h45 soit 10mn de plus que l’année dernière ; je suis un peu déçu de mon temps mais tellement heureux d’avoir été jusqu’au bout !!!

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

    Semi-marathon Ventoux 2013

    Christophe est tout proche il passe la ligne en 2h48 ; il a réalisé une superbe performance sur son temps de 2011 ; 10mn de moins extraordinaire avec les conditions de cette année !! Bravo mon pote !!!

     

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

    Denis pour son 1er Ventoux a lui aussi été victime de crampes, il a été jusqu’au bout de l’effort et en termine en 3h06, Jérôme passe la ligne en 3h09 pas mal pour une 1ère montée sans s’y être préparé.

    A l’arrivée on est super heureux de se retrouver entre copains, on est tous lessivés mais fier d’avoir relevé le défi..

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

    Semi-marathon Ventoux 2013

     

    Merci Denis pour la logistique et la petite surprise en or !!!

    Au niveau organisation tout était parfais : retraits dossards, ravitaillement, arrivée, transferts coureurs, ambiance… que du bon !!! Bravo

    Le récit de mon pote Christophe :

    http://passion-running-84.eklablog.com/

     

    A l’année prochaine

     

     

    Semi-marathon Ventoux 2013

     


    5 commentaires
  •  

    Semi-marathon de Gigondas 2013

     

    Ce dimanche matin j'ai participé pour la 3ème fois au semi-marathon de Gigondas une course particulière au cadre magique...

    Nous sommes environ 570 participants à la course reine : le semi-marathon qui est un peu particulier ; déjà par son dénivelé + 643 m positifs !!! ; ensuite par son mélange de sentiers et parties de bitumes....



    Cette course est sélective à plusieurs titres :

    On monte quasiment dès le départ et entre le 4ème et le 12ème kilomètre on a presque que de la montée continue.... ensuite c'est une grande descente avec des passages abrupts où il faut savoir prendre ses appuies avant de se heurter à une bosse difficile vers les 16km... ensuite il faut serrer les dents jusqu'à la descente finale terrible entre le 19ème kilomètre et l'arrivée...

    Semi-marathon de Gigondas 2013

    Réveil ce matin vers 5h30 et départ à 6h45 pour prendre Denis puis Christophe à 7h00... A 7h30 Denis retire son dossard ; pour moi et Christophe c'est fait depuis hier AM ; ensuite on retrouve notre ami Ludovic déjà sur place...

    Après les retrouvailles ; nous partons nous échauffer et on fait quelques photos souvenirs.

    Chris, Ludo et Den's :

    Semi-marathon de Gigondas 2013

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013

    Puis Moi, Chris et Den's : le team Passion Running 84 au complet !!!

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013


    L'ambiance monte avec un groupe folkorique local qui fait monter la pression :

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013

     

     

     

    Puis vient le moment du départ....

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013

     



    Comme tous les ans le départ est donné par un coup de fusil du maire (en fait comme il aime bien tirer on a droit à plusieurs coups de fusils !!!)

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013


    Avec Ludovic on s'est positionné assez haut dans le peloton pour éviter de se retrouvé enfermé après le départ ; à la sortie du village la route se resserre et si on est mal positionné dans le peloton on se retrouve "enfermé" avec l'impossibilité d'avancer... Du coup on a perdu Denis et Christophe plus bas dans le peloton...

    Dès le départ on part avec Ludovic un tempo raisonnable : on se cale sur le cardio à environ 80/85% de la FCM : dans la première côte Ludovic préfère marcher ; moi je reste sur mon tempo et je l'attend au sommet ; je suis conscient que la route est longue et il faut pas s'emballer par l'ambiance du début de course....

    Pendant environ 5 kilomètres je reste au côté de Ludovic ; il modère mes hardeurs puis vers le 5ème kilomètre je pars tout seul car Ludovic s'est mis à marcher dans la montée ; moi je préfère monter à mon tempo et finalement je reverrai Ludovic seulement à l'arrivée...

    Je passe les montées sans trop de soucis : je fixe mon cardio et dès que je dépasse les 170 pulsations je ralentis ; pour le moment tout vas bien les kilomètres passes sans aucuns soucis ; je savoure ce parcours que je commence à connaître : cela fait la 3ème fois que je passe ici ; cette année il fait moins chaud et c'est tant mieux ; on respire mieux... pourtant cette année je suis pas au top ; la météo depuis le mois de janvier n'a pa jouée en notre faveur et mes soucis de santé au niveau de mon genoux gauche ont limités mes entrainements (du moins dans leur intensité..)

    Je passe au 10km en 55mn ; je sais que si je veux faire mieux que l'année dernière se sera difficile mais c'est encore possible...

    Puis à partir du 10ème kilomètre on enchaine une série de faux-plat et de petites montées qui usent car on a déjà le coup des montées précédentes... je reste concentré et je me cale sur mon cardio à 160 pulsations maxi et arrive enfin la 1ère délivrance ; on est vers le 14ème kilomètre ; je suis passé au 13ème kilomètre en 1h12 et je repensais à ma course à Saint Victor où finalement j'avais fait guère mieux 1h07 pour 13.5km... Mais bon c'est une autre course !!!!

    En fait, c'est incroyable comment le cerveau travaille durant une course ; surtout quand on connaît le parcours ; à tout moment on évalue, on calcule : où on en est.... et surtout où vas-ton si on poursuit ainsi !!!

    Au 14ème kilomètre la vue est simplement grandiose sur les dentelles ; mais là pour moi c'est surtout enfin la descente tant espérée... Je me laisse entrainer par la pente et j'imprime un tempo élevé... Très vite je passe le 15ème kilomètre puis on se retrouve avec les coureurs du 10km dont certains viennent me boucher la route dans la descente ; je dois bien calculer mes trajectoires pour ne pas percuter certains coureurs...

    Puis après le 16ème kilomètre la route devient plus difficile des parties de faux-plat et des petites montées qui font de plus en plus mal... Et vers le 17ème kilomètre une grosse montée d'environ 500m... je n'ai plus de jus je cours et mon cardio monte à 170 pulsations... Depuis un moment je sais que je suis pas aussi rapide que l'année dernière et que même si tout est encore jouable se sera très difficile de faire aussi bien...

    Je n'ai plus de force et mon moral en a pris un coup... Poursuivre c'est me mettre dans le rouge (si je n'y suis pas déjà !!) du coup je me résigne à marcher ce que je voulais surtout pas...

    Dans ces situations le temps passe vite... très vite...

    Dès que je peux je me remet en course et je me cale sur mon cardio : pas plus de 160 pulsations... je passe le col du cayron en serrant les dents puis la dernière montée jus qu’environ 19.5km et la descente finale sur Gigondas où je lâche mes dernières forces : je fais la descente à bloc : je ressens même des échauffements sous les pieds !!!

    Je passe la ligne d'arrivée 1h51mn15.... je suis 134ème sur 567 à l'arrivée

    L'année dernière j'avais fait 1h47 et 1h53 en 2011....

    Christophe fait 10mn de moins que l'année dernière et arrive en 1h55 comme Ludovic, Denis fait 1h58 et a réussi son objectif de faire moins de 2h00..

    Le premier a mis 1h20

    A l'arrivée une bonne bouteille de Gigondas pour tous les coureurs :

    Je suis heureux pour mes amis qui ont réussis leur objectif ; un peu moins pour moi car j'ai coincé au 17ème km et à l'arrivée cela fait plusieurs minutes en plus... L'année prochaine je tenterai à nouveau de faire moins de 1h45...

     

    Voici les résultats officiels :

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013

     

     

    Au niveau organisation parfait ; le ravitaillement final peut-être un peu leger... Mais vu le nombre c'est forcément difficile à gérer.

    Rendez-vous est pris pour 2014 !!!

     

     


    1 commentaire
  • Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    S'il y a une course qui me tient à coeur, c'est bien le trail de Saint Victor-la-coste qui se déroule tous les ans début juin...

    Au confins du Gard et du Vaucluse se dresse le magnifique village provencal de Saint Victor-la-coste, dans un écrin de verdure face à une vallée immense de vignes et la garrigue des collines toutes proches, se détache les ruines de son chateau :

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Depuis les collines la vue est à couper le souffle :

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Dans le village se trouve un magnifique lavoir :

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

    Ici tout est beau, tout est calme... seul le bruit des cigales vient troubler le silence..

    Outre la beauté du lieu, cette course est devenu pour moi fétiche en raison de l'acceuil, de l'organisation et de l'ambiance unique qui se dégage à Saint Victor.

    "Courir à Saint Victor" le club local de course à pied met tout en oeuvre tous les ans pour rendre cette journée inoubliable à chaque participant.

    Ici c'est la fête du sport pour tous ; d'ailleurs quel que soit son âge ou son niveau on peut soit participer au superbe trail de 13.5km ou à la randonnée de 10km pour les non-coureurs.

    A Saint-Victor bien sur il y a des grands sportifs mais aussi et surtout des amoureux de la nature qui tous les ans viennent en prendre plein les yeux le long du magnifique parcours de la course ou de la randonnée..

    Pendant que les premiers restent les yeux rivés sur le chrono ; les autres coureurs plus modeste profitent des panneaux humoristiques qui longent le parcours ; car ici le ton est à l'humour :

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

    Maintenant parlons de la course :

    Voici le parcours réalisé par mon ami Christophe :

     

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

    et le profil de la course : cliquer sur l'image pour agrandir :

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Le grand jour est arrivé ; je suis reveillé depuis 5h30 car ma fille est malade ; je lui donne des médicaments pour la soulager et mon épouse se rendra dès 8h00 chez le médecin de garde ; du coup je quitte la maison avec une angoisse pour ma fille....

    Je retrouve mon pote Chris comme prévu et nous partons après avoir récupéré une collègue du boulot pour Saint Victor il est 7h45...

    La météo laissait des doutes concernant la course : pluie au programme ? s'était la grande inconnue ; finalement le temps est couvert mais malgré une fraicheur relative il fait un temps idéal pour le running...

    Nous sommes sur place vers 8h15 et dès notre arrivée un comité d'acceuil est présent pour nous indiquer une place de parking ; dès l'entrée de Saint Victor des panneaux nous donnent la direction de la course !!! Rien n'a été laissé au hasard... comme tous les ans !!!

    Avec mes amis nous allons retirer les dossards et je retrouve mon pote andré-jean Pacot ; forcément ce matin pour lui la pression est énorme ; néanmoins dès qu'il m'aperçoit il vient me saluer et cela me touche... Je comprend la charge de travail que lui et tous les bénévoles de "Courir à Saint Victor" ont pour que cette journée soit inoubliable pour tous les participants.

    Avant le début de la course je retrouve mes amis de Caderousse et de l'hôpital d'Orange et on prend une photo souvenir :

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     Avec mes collègues de l'hopital (sauf Jerôme à droite) :

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    petites photos avant le départ : Gérard et jerôme :

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    aux côté d'une collègue du bloc opératoire :

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Juste avant le départ...

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Arrive le moment du départ : une fois de plus dès le départ le rythme est très soutenu ; je me retrouve un peu enfermé durant le 1er kilomètre en raison du parcours assez resserré et de la concentration des coureurs devant moi ; pourtant je préfère temporiser ; mon genoux gauche est toujours sensible et il n'est pas question pour moi de faire des zing-zag pour pouvoir passer... Petit à petit cela devient beaucoup plus clair devant et je maintiens l'écart avec les coureurs devants moi ; maintenant la pente se fait plus dure et j'arrive à remonter quelques coureurs avant qu'ils me reprennent dans la descente qui suit !!!

     

    Moi dans la 1ère descente...

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

    mon pote Christophe dans la montée :

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Le tempo du départ a fait monter mon coeur jusqu'à 165 pulsations et dans la descente je tente de me décontracté.... mais je sens bien que mes jambes ne tournent pas comme dans un grand jour... J'ai beau me concentrer j'y suis pas ; peut-être je me suis mis trop de pression avant ; peut-être le problème de santé de ma fille ; ce qui est certain je ne suis pas dans ma bulle et je subis ce matin !!!

    Je suis un runner et forcément je ne baisse pas les bras pour autant ; le seul truc c'est que j'ai compris déjà dès le 3ème kilomètre que cette année les choses seront corsées !!!

    Après cette première montée et la descente, il y a environ 1km de plat avant de repartir pour une 2ème montée plus prononcée sur environ 1km...

    Moi en pleine reprise dans la descente :

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Je reste concentré sur mon cardio et adapte ma foulée pour ne pas dépasser les 165 pulsations.... à l'approche du sommet (environ 6km du départ) mon cardio monte à 175 pulsations ; il est temps de retrouver le plat !!!

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Une fois sur le plateau j'ai du mal à relancer... je maintiens un rythme d'environ 12km/h mais impossible de hausser le ton sous peine de virer direct dans le rouge...

    J'aborde la longue descente avec prudence et forcément (comme à chaque fois) je me fais reprendre par les coureurs plus intrépides puis je vire à gauche pour la grosse montée du jour : environ 500m à 8% ; ce type de pente j'y suis bien habitué ; sauf que là je démarre avec un cardio à 165 pulsations et forcément je dois baisser la cadence pour ne pas craquer !!!

    Arrive la descente technique du parcours : ici un bon descendeur peut faire la différence et remonter pas mal de coureurs ; pour moi c'est l'inverse j'ai tellement peur de la chute ou de la blessure que je suis en permanence à vouloir assurer mes appuies et du coup je perd du temps... beaucoup de temps... je vois plusieurs coureurs que j'ai doublé dans les montées me passer devant...

    Dans de tels moments on se sent comme le coyote dans le dessin animé BIP-BIP !!!!

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    On passe au 10km je regarde mon chrono et j'ai déjà compris que les 1h05 se sera pas ce dimanche !!!

    Maintenant il faut assurer dans les derniers kilomètres ; même si le parcours est descendant après mes efforts je ne peux plus hausser le rythme ; je maintiens mon effort à 165/170 pulsations mais impossible de faire mieux...

    Je passe la ligne d'arrivée en 1h07 soit 2mn du plus de l'année dernière ; forcément je suis déçu de cette régression... Je ne me cherche pas d'excuse ce matin je n'y étais pas et même si j'ai donné le maximum je réalise un chrono plus mauvais que l'année dernière...

    Je suis content pour mes amis Christophe, Jêrome et Gérard qui ont eux amélioré leur chrono.

    Une fois de plus au niveau de l'organisation il n'y a rien à dire ; sauf que tout était parfait !!!

    Super acceuil, super balisage, super buffet et superbe dotation !!!

    La barrière des une heure me semble de plus en plus inaccessible ; pourtant tant que je pourrai je viendrai tous les ans la défier !!!

    Merci mes amis de Saint Victor pour cette superbe course,

    Merci André-Jean pour ton amitié et rendez-vous en 2014 !!!

    Une belle photo souvenir avec André-Jean :

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    A l'arrivée le buffet... énorme comme tous les ans !!! :

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

    Photos souvenirs.... mes amis se reconnaîtront !!!

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Pour le moment je n'ai pas les résultats officiels, il me manque encore de nombreuses photos prises par mes amis et par l'organisation... Tout cela sera mis en ligne rapidement.

    Voici les résultats :

    Je termine 72ème en 1h07mn

    le 1er termine en 52mn  

    la première féminine est 25ème au général en 1h01mn; il s'agit de Béatrice C. qui a fait un petit CR de la course :

    http://macadam.07.free.fr/?q=node/2467

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

     

    Mon regret c'est que plusieurs de mes amis n'ont pas pu venir : denis, xavier, jêrome, benoit, mario.. mais je suis certain que sans obligations ils auraient répondus présent pour ce grand moment de convivialité...

    Une fois de plus chaque coureur a été récompensé avec un beau tee-shirt technique et une bonne bouteille... que dire d'autre... Que du bon !!!

     

    Trail de Saint Victor-la-coste 2013

     

    Saint Victor-la-Coste 2013 restera pour moi un très bon souvenir ; je savais que je serais bien accueillie, que la course serait belle et difficile, que l'ambiance serait bonne et que durant quelques heures mes soucis seraient oubliés et une fois de plus tout cela c'est réalisé... MERCI à vous tous les amis de "Courir à Saint Victor"

     


     

    JOEL

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  


    Ce samedi 13 avril 2013 nous partons à Saint Laurent des arbres pour un petit run :

    Le village de Saint laurent des arbres est dans le gard : 

     

    Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis du CHO !!!




    un très beau village du gard près d'orange où on est directement en prise avec la nature....

     

    Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis et collègues de l'hopital d'Orange !!!

     

    Pour ce samedi après-midi je pars avec Mario pour un rendez-vous à Caderousse avec Gérard et Jerôme ; nous partons vers 14h30 en direction de Saint Laurent et enfin après des mois de météo lugubre nous avons droit à un beau et chaud soleil...

    Saint Laurent est un beau village où on se sent bien... C'est un petit village typique provencal dans un écrin de verdure...

    Cliquez sur les photos pour voir en gros plan :

     Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis du CHO !!!Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis du CHO !!!Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis du CHO !!!

    Une fois sur place on retire nos dossard et on fait une petite photo souvenir :

     

    Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis du CHO !!!

     

    Sur la photo de gauche à droite : Joël, Jérôme, Gérard et Mario....

     

    Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis et collègues de l'hopital d'Orange !!!

     

    Ensuite c'est un petit échauffement avec ce beau soleil...

    Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis du CHO !!!
    Ce samedi 13 avril le temps est au beau fixe ; on savoure mais on n'est pas habitué ; il fait presque chaud et en plus il n'y a pas un souffle !!!

    Arrive enfin le moment du départ, il est 16h00

    Le départ va avoir lieu...

    Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis du CHO !!!

     

    Devant c'est parti à un rythme soutenu ; je me suis placé au milieu du peloton et le 1er kilomètre est assez soutenu ; je le boucle en 4mn10...

     

    Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis et collègues de l'hopital d'Orange !!!

     

    On commence par une petite boucle dans le village avant de partir vers les collines...

     

    Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis et collègues de l'hopital d'Orange !!!

     



    Durant les 3 premiers kilomètres le parcours est assez plat ; cela monte mais très légèrement ; à partir du 3ème kilomètre la pente se fait plus dure sur environ 1km  ; dans cette partie on est dans les bois et l'ombre fait un bien fous car le soleil bien que bienvenue cogne fort pour des runners non habituées !!!

    Déroulement de la course :

    Cette course est magnifique car elle est le savant mélange de faux-plats; de montées, descentes et surtout il y a ici une notion de gestion qui fait la différence !!!

    Bien que cette course ne fait que 10km600 on peut facilement se faire pieger par cette course...

    Si on part trop vite on se fait manger dans la montée au bout de 3km ; si on part pas assez vite la distance ne permet pas de pouvoir reprendre du temps perdu au départ .....

    Bref cette course malgré son air bon enfant est un savant mélange entre le trop et le pas assez !!! Et celui ou celle qui part sans raison termine soit au plus mal soit loin des premiers !!!

    Pour moi se sera une course au cardio ; il y a 3 semaines j'étais sur un marathon et je ne suis pas encore au top sur la courte distance et donc je préfère me caler sur le cardio pour ne pas me griller en quelques kilomètres... 

    Finalement je suis bien inspiré car après une bonne montée au 4ème kilomètre j'ai du mal à relancer : je fixe mon cardio qui est déjà à 165 pulsations ; je vais me focaliser jusqu'à l'arrivée à 165 pulsations ; par moment je me suis freiné... mais j'ai bien fait car la fin de course réservait une surprise : une grosse bosse au 10ème kilomètre.... Finalement je termine au sprint en 49mn23.. je suis 47ème et juste après arrive Jérôme en 50mn15 une super performance pour un nouveau runners non entrainé !!! Mario boucle le parcours en 56mn et Gérard en 59mn... Tout le monde est sous les 1h00 pour presque 11km avec une belle montée et un premier jour de chaleur c'est un bon résultat....

    Pour moi, un bon bilan, car après 3 mois d'entrainement marathon donc en endurance accrocher 12.8km/h avec une montée d'environ 100m et une grosse bosse au 10ème kilomètres et la chaleur subite de ce 13 avril, c'est un résultat positif !!!

    Au niveau organisation un grand bravo, prix raisonnable, un bon accueil, une dotation correcte et un bon buffet à l'arrivée. Un grand merci pour vous tous !!! Rendez-vous pris pour 2014 !!!!

    Voici les résultats cliquez pour voir en gros : 

    Course à Saint Laurent des arbres avec mes amis du CHO !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Ma prochaine course

     

     

    La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la  légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l' expedition française au Mexique. Soixante-deux soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Cameron de Tajeda, résistèrent plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette.

    Cette année pour les 150 ans de Camerone le REC d'Orange organise un cross de 9km avec la population d'Orange...

     

    Se sera sympas de courir avec les légionaires qui vont certainement me mettre un vent ; mais bon on va bien rigoler.


    Avec deux parcours, un de deux kilomètres pour les enfants entre 10 et 14 ans et un de 9 kilomètres pour les adultes, les légionnaires cavaliers souhaitent partager avec tous les Orangeois et Vauclusiens un temps fort pour ce 150ème anniversaire du combat de Camerone.

    J'ai fait le marathon de Marseille en mars dernier et depuis malgré un entrainement régulier je garde des séquelles au niveau de mon genoux gauche ; le 1er mai a lieu le semi marathon de Nimes auquel j'ai participé en 2011 et cette année j'aurais bien aimé me tester sur la distance ; mais je préfère resté prudent et profiter de la fête du Camerone pour faire ce petit cross de 9km chez moi sur mon terrain d'entrainement...

    Le rendez-vous est pris ce mercredi 1er mai à 8h30 devant le théatre Antique d'Orange :

    CAMERONE 2013 : cross 9km à Orange chez moi....


     

    CAMERONE 2013 : cross 9km à Orange chez moi....


     

    CAMERONE 2013 : cross 9km à Orange chez moi....

     

     

    Je suis sur place dès 8h15 et après avoir retiré le dossard une petite photo avant de partir m'échauffer...

    Voici le parcours : 2km de bitume plat jusqu'au Coudoulet, puis 4km sur terrain militaire, puis 1.5km de montée, et enfin du plat et descente jusqu'à l'arrivée avec un dénivelé d'environ 80m :

     

    CAMERONE 2013 : cross 9km à Orange chez moi....

     

    Pour le moment tout va bien ; le temps est couvert mais il ne pleut pas et il fait une température idéale pour courir : environ 14 °C...

    Mais rapidement le temps se charge et la pluie commence à tomber ; au début de façon modéré mais elle s'intensifie de minutes en minutes... Finalement au moment du départ c'est la douche froide : il pleut de plus en plus...

    Tout le monde cherche à se mettre à l'abris de la pluie car maintenant c'est la grosse averse ; en fait elle va durée durant toute la course :

     

    CAMERONE 2013 : cross 9km à Orange chez moi....

     

    Les militaires sont arrivés en masse et l'ambiance est donnée : chants militaires et ordres serrés !!! Nous sommes une poignée de civils et on se sent bien seuls face à cette armée en marche !!!

    Mais on sent aussi le respect des ces hommes et avec humilité je me joins à eux sur la ligne de départ ; mes amis Mario, Thierry, Jérôme et Benoît, doivent prendre le départ aussi mais avec tous ces militaires je ne l'ai pas encore vu et c'est donc seul que je me glisse à quelques mètres de la ligne de départ...

     

    CAMERONE 2013 : cross 9km à Orange chez moi....

     

    Les minutes sont longues avant que le départ soit enfin donné ; la pluie a redoublée de puissance et nous sommes tous mouillés et le froid commence à nous tétaniser... Enfin le départ est donné...

    Je ressens de suite la bravoure de ces hommes qui partent comme des furies ; j'ai même peur d'être emporté dans leur enthousiasme.. Pendant le 1er kilomètre je fais très attention à ma trajectoire et mes appuies ; des militaires giclent de toute part, à droite, à gauche, par moment je me sens déporté sur le côté et j'attend ces guerriers crier leur foi et je les vois filer loin devant à toute allure puis au bout d'un moment le peloton se calme enfin ; je pense que maintenant je suis à ma place....

    On file à un rythme soutenu jusqu'au coudoulet puis on vire à droite sur le terrain militaire ; cette fois on quitte le bitume et le mot cross devient justifié ; on emprunte un chemin de terre détrempé avec de la boue et des flaques d'eau énormes ; après seulement quelques mètres sur le sentier un resserrement nous oblige à l'arrêt net... Au fond de moi je rage car le chrono tourne et je sais que ce temps perdu sur une telle distance je ne pourrai pas le rattraper... J'espère que c'est le seul arrêt car sinon autant jeter l'éponge (bon vu le temps cela ne servirait pas à grand chose !!!)

    Finalement après cet arrêt obligatoire je réussi à reprendre un tempo assez correct ; par moment je suis un peu freiné par les militaires devant moi et les énormes flaques d'eau mais dans l'ensemble je réussi à maintenir un bon tempo...

    Au détour d'un virage on arrive devant une flaque énorme ; un légionnaire devant moi décide de passer au travers sans faire le moindre détours ; il glisse et se retrouve complètement trempé au milieu de la flaque ; sans dire un mot il se redresse et repart de plus belle... Impressionnant les légionnaires !!!

    Par moment je regarde mon cardio afin de me maintenir sous les 170 pulsations et pour le moment tout va bien ; je sais qu'à la sortie du terrain militaire nous attend la montée de la colline ; je sort du terrain à un bon tempo et suis content de quitter la boue et de retrouver le bitume..

    Dans la montée je réussi à maintenir un bon tempo et je reprens plusieurs coureurs ; quand j'arrive au sommet de la colline je sais que c'est gagné... je regarde mon cardio je suis à 32mn et à présent il reste que du plat et de la descente...

    Je fais la descente du collège Saint Louis à bloc ; je fais juste attention à mes trajectoires, une fois sur le plat je maintient le rythme et je me permet un petit sprint devant le théâtre Antique....

    Je regarde mon chrono 38mn50... Waouh !!! moins de 39mn (à confirmer avec les résultats officiels) !!!

    Si mon temps est confirmé c'est ma meilleure performance et compte tenu de l'arrêt forcé et de la méteo je suis super content...

    Finalement un cross (un vrai) superbe malgré des conditions dignes d'un légionnaire et non d'un runner amateur !!! Je suis quand même très heureux d'avoir fait cette course, très fier d'avoir pu courir aux côtés de ces hommes valeureux et bien sûr très heureux de mon temps inespéré à 48 ans !!!!

    Jérôme termine en 41mn, Thierry, Benoît et Mario arrivent quelques minutes après éprouvés mais heureux aussi par ce magnifique parcours et cette bonne ambiance.

    Une photo avec Benoît, Jerôme et Mario ; l'hôpital d'Orange est bien représenté :

     

    CAMERONE 2013 : cross 9km à Orange chez moi....

     

     

    Les résultats officiels ainsi que d'autres photos bientôt dans cet article.

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  • Lou Crestaire 2013 : trail 11km200 sous la pluie !!!

    Ce matin je me suis reveillé en repensant à l'année écoulée ; je me suis souvenu de la magnifique course que j'avais réalisé il y a un an à Mornas... Bien sur, je ne suis pas fan des trails ; bosses, pierres et boue ne sont pas les choses que je préfère... mais "Lou Crestaire" c'est aussi ma première course en 2011 après 6 mois de jooging....

    Ce matin les souvenirs refont surface ; je me rappelle cette 1ère course en janvier 2011 ; à l'époque je me prenais pour un "bon" car je faisais 4 sorties par semaines.... mais jamais je ne m'étais inscrit sur aucune une course ; alors ce matin de janvier 2011, je pensais finir dans les premiers....

    Ce dimanche de janvier 2011, j'ai enfin vu ce que sétait des champions... et moi modestement j'ai mis 1h04mn pour faire le parcours en terminant sur les rotules !!!

    Oui, ce dimanche de janvier 2011 les compteurs on été remis à zéro et j'ai pris conscience de mon niveau... J'ai aussi ressenti l'ambiance des courses et compris qu'ici il n'y a pas de jugement de valeur ; chaque coureur quel que soit son niveau (et son histoire perso) a sa place...

    Et ce matin, les images se sont bousculées dans ma tête ; que de chemin parcouru depuis... Et donc ce matin malgré la pluie l'envie a été plus forte que la raison et je suis parti à 8h00 pour Mornas...

    Mornas c'est un joli village fortifié à quelques kilomètres d'Orange, tous les ans a lieu fin janvier cette magnifique course qui part du village pour rejoindre les falaises en suivant un parcours nature diversifié où on enchaine mono-trace, sentiers dans un cadre sompteux...

    Lou Crestaire 2013 : trail 11km200 sous la pluie !!!

     

    Lou Crestaire 2013 : trail 11km200 sous la pluie !!!

    En arrivant à Mornas c'est le déluge : un espèce d'orage est sur le coin et il tombe des trombes d'eau... à ce moment je me demande si la course aura lieu malgré tout...

    Puis la pluie se calme petit à petit ; de plus en plus de coureurs arrivent et l'ambiance (humide) commence à monter.... à 9h00 le ciel semble se calmer et je pars m'échauffer tranquillement..

    Arrive le moment du départ, je pars à un rythme élevé mais je pousse pas trop car je connais le parcours et je sais que rapidement on va quitter la route pour les sentiers et le mono-trace avec une belle montée sur plusieurs kilomètres ; je passe au 1er kilomètre en 4mn15 et je suis assez surpris par cette vitesse ; je pensais le rythme moins soutenu ; aussi je me calme un peu... Maintenant on arrive sur les sentiers, les fortes pluies ont laissées des flaques énormes et par moment il est impossible d'éviter de mettre un pied dans l'eau ; sinon c'est la boue, il faut bien regarder où on met les pieds : boue, pierre et racines... tous les dangers sont présents et le risque de tomber n'est pas à prendre à la légère.

    Au niveau sensation je me sens bien, mes jambes tournent bien et même si je suis un peu haut au niveau cardiaque 165 à 170 pulsasions, je ne me sens pas à bloc comme parfois sur les courses de courtes distances.

    Malgré les conditions climatiques pluie et boue, il fait une température agréable pour courir et les kilomètres s'enchainent assez facilement ; dans la partie monotrace pour une fois je ne suis pas trop bloqué : j'ai trouvé un rythme correct et je suis le coureur de devant sans aucune gêne...

    Lou Crestaire 2013 : trail 11km200 sous la pluie !!!

    Puis on sort de la fôret et on reprend le sentier qui devient plus large, un bref répit permet de récupérer un peu avant une nouvelle montée sur environ 1km : je garde mon tempo et je déroule assez bien : maintenant les choses se sont stabilisées : je double plus personne et personne ne me double avec les coureurs devant moi on est en phase ; on fait du 5mn au km...

    Lou Crestaire 2013 : trail 11km200 sous la pluie !!!

    Arrive la falaise avec quelques passages délicats en raison de la pluie : les rochers sont glissants il faut donc ralentir et prendre ses précautions pour ne pas chuter ; ensuite c'est la grande descente où je lache mes derniers efforts : je passe au 10km en un peu moins de 50mn... Un dernier kilomètre de plat où je lache mes dernières forces et je passe la ligne d'arrivée en 55mn09 à mon cardio... Finalement se sera 55mn07 au temps officiel.

    Je suis super content de ma course où j'ai pris beaucoup de plaisirs malgré des conditions météo limites ; en 2012 j'avais fait 56mn20 et 1h04mn en 2011 bref cette édition me remplie de joie...

    Au niveau organisation tout était parfait comme tous les ans, un grand bravo à eux car faire une course avec de telles conditions climatiques mérite le respect.

    Bon je suis obligé de reprendre rendez-vous pour 2014 !!!

     Lou Crestaire 2013 : trail 11km200 sous la pluie !!!

     

     

     


    1 commentaire

  •  

    1ère course 2013 : trail de 10,2 km à Caveirac (gard)

     

     

     

     

    Ce samedi 12 janvier 2013 j'ai participé à ma première course de l'année ; pour cette première course j'ai choisie le jolie village de Caveirac dans le gard (à quelques kilomètres de nimes) :

     

      

     

    Caveirac :

     

      

     

     

      

    Samedi 13h30 nous voilà parti avec mes amis Denis et Christophe direction Nimes puis après avoir tourné en rond quelques minutes à la sortie de nimes on prend enfin la bonne direction : route de alès et après quelques kilomètres on arrive à Caveirac....

     

    Pour moi c'est une première ; Denis et Christophe ont déjà mouillé la chemise ici mais moi je découvre un village sympathique et bien agréable pour être si près d'une grande ville comme nimes...

     

    Mais venir courir à Caveirac n'a rien d'extraordinaire : pourquoi ???

     Simplement, car à Caveirac il y a un club de running :

    les bipèdes de la Vaunage

     

    qui organise cette superbe course nature depuis 25 ans !!!

     

     

     

     

     

    Forcément ils sont au top de l'organisation..... Cette année pour les 25 ans s'était le top du top... Nous étions pas loin de 1000 coureurs ici dans ce petit village et au niveau organisation que dire .... ben rien sauf bravo tout était nickel....

     

    Avec Denis et Christophe nous avons été super content de cette course au niveau organisation.... du début à la fin tout était parfait et forcément en 2014 on sera présent !!!

     

    Maintenant le récit de la course...

     

    Une fois sur place nous avons retrouvé avec plaisirs nos copains de Caderousse : et nous avons pris une petire photo souvenir :

     

     

    Une superbe photo avant le départ....

     

    Un niveau méteo il fait un temps extraordinaire ; d'ailleurs je n'ai mis qu'un simple maillot tant la température est douce ; je suis pas certain que les prochains jours nous puissions courir si peu vétus....

     

    Récit de la course :

    Arrive enfin le moment du départ, nous sommes tellement nombreux (un millier de coureurs) que le départ promet d'être délicat surtout que le distance 10km200 oblige à partir vite !!!

     

    Avec Denis on s'est positionné assez haut avant la ligne de départ ; du moins c'est ce que l'on croit : juste avant le départ cela bouscule à droite puis à gauche... Bref il faut faire avec on est presque 1000 au départ et la rue est étroite...

     

    Puis c'est le départ, je met mon chrono en route, mais durant près d'une minute on marche puis on trotine car il ya trop de monde devant ; puis je commence à faire des "zigzag" pour doubler... Cela va durer pendant plus d'un kilomètre.... je rejoins Christophe qui était plus en avant et je lui dit lui mon agacement de ces coureurs qui vous bloquent alors qu'ils n'ont pas la capacité de courir devant :

     

     

     

     

    Le problème c'est que dans ce type de course si on perd 1mn au départ jamais on ne pourra rattraper le temps perdu...

     

    En plus le problème il n'est pas uniquement que départ car au 1er kilomètre on arrive à la première bosse : j'ai été contraint de ralentir car devant s'était bloqué et puis de faire une relance en pleine monté pour retrouver mon tempo...

     

    Forcément nous étions nombreux ce samedi à faire ce constat ; le seul problème c'est que dans ces conditions on laisse des plumes et après 4/5 km impossible de hausser le rythme...

     

    Christophe ne m'a pas suivie au 1er kilomètre et avec plaisir Denis me rejoint au 2ème kilomètre, il va resté au contact avec moi jusqu'au 4ème kilomètre.... Puis je file seul mais je suis à bloc je regarde par moment mon cardio mais je suis tout le temps entre 160 et 170 pulsations pas questions de hausser le rythme même si j'ai envie...

     

    1ère course 2013 : trail de 10,2 km à Caveirac (gard

     

     

    Le parcours est montant mais de facon modéré pendant environ 3/4 kilomètres puis on va enchainé les descentes et le faux-plat sur la fin...

     

     

    1ère course 2013 : trail de 10,2 km à Caveirac (gard

     

     

    Arrive la ligne d'arrivée : et je regarde mon chrono 47mn45....

     

    Dur mais un beau parcours, je suis pas au top de ma forme car depuis 3 semaines je me suis pas trop entrainé à cause de soucis personnels mais je suis heureux de mon temps. Bravo à Denis et Christophe qui sont tous près de moi et mes amis de Caderousse ne sont pas loin non plus...

     

    Une mention spéciale à Denis qui en un an seulement de running est passé de 57mn à 49mn.... C'est une fusée : dans un an il va faire mal !!!!

     

    Une super course à refaire..

      

    Après la course nous avons droit à un bon buffet bien copieux : du choix au niveau des boissons : café, thé, coca, eau mais aussi pour manger, des sandwichs nombreux et variés mais aussi des fruits, du chocolat etc... Bref que du bon malgré le nombre de participants : un grand bravo !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique