• Semi-marathon de Gigondas 2013

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013

     

    Ce dimanche matin j'ai participé pour la 3ème fois au semi-marathon de Gigondas une course particulière au cadre magique...

    Nous sommes environ 570 participants à la course reine : le semi-marathon qui est un peu particulier ; déjà par son dénivelé + 643 m positifs !!! ; ensuite par son mélange de sentiers et parties de bitumes....



    Cette course est sélective à plusieurs titres :

    On monte quasiment dès le départ et entre le 4ème et le 12ème kilomètre on a presque que de la montée continue.... ensuite c'est une grande descente avec des passages abrupts où il faut savoir prendre ses appuies avant de se heurter à une bosse difficile vers les 16km... ensuite il faut serrer les dents jusqu'à la descente finale terrible entre le 19ème kilomètre et l'arrivée...

    Semi-marathon de Gigondas 2013

    Réveil ce matin vers 5h30 et départ à 6h45 pour prendre Denis puis Christophe à 7h00... A 7h30 Denis retire son dossard ; pour moi et Christophe c'est fait depuis hier AM ; ensuite on retrouve notre ami Ludovic déjà sur place...

    Après les retrouvailles ; nous partons nous échauffer et on fait quelques photos souvenirs.

    Chris, Ludo et Den's :

    Semi-marathon de Gigondas 2013

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013

    Puis Moi, Chris et Den's : le team Passion Running 84 au complet !!!

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013


    L'ambiance monte avec un groupe folkorique local qui fait monter la pression :

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013

     

     

     

    Puis vient le moment du départ....

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013

     



    Comme tous les ans le départ est donné par un coup de fusil du maire (en fait comme il aime bien tirer on a droit à plusieurs coups de fusils !!!)

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013


    Avec Ludovic on s'est positionné assez haut dans le peloton pour éviter de se retrouvé enfermé après le départ ; à la sortie du village la route se resserre et si on est mal positionné dans le peloton on se retrouve "enfermé" avec l'impossibilité d'avancer... Du coup on a perdu Denis et Christophe plus bas dans le peloton...

    Dès le départ on part avec Ludovic un tempo raisonnable : on se cale sur le cardio à environ 80/85% de la FCM : dans la première côte Ludovic préfère marcher ; moi je reste sur mon tempo et je l'attend au sommet ; je suis conscient que la route est longue et il faut pas s'emballer par l'ambiance du début de course....

    Pendant environ 5 kilomètres je reste au côté de Ludovic ; il modère mes hardeurs puis vers le 5ème kilomètre je pars tout seul car Ludovic s'est mis à marcher dans la montée ; moi je préfère monter à mon tempo et finalement je reverrai Ludovic seulement à l'arrivée...

    Je passe les montées sans trop de soucis : je fixe mon cardio et dès que je dépasse les 170 pulsations je ralentis ; pour le moment tout vas bien les kilomètres passes sans aucuns soucis ; je savoure ce parcours que je commence à connaître : cela fait la 3ème fois que je passe ici ; cette année il fait moins chaud et c'est tant mieux ; on respire mieux... pourtant cette année je suis pas au top ; la météo depuis le mois de janvier n'a pa jouée en notre faveur et mes soucis de santé au niveau de mon genoux gauche ont limités mes entrainements (du moins dans leur intensité..)

    Je passe au 10km en 55mn ; je sais que si je veux faire mieux que l'année dernière se sera difficile mais c'est encore possible...

    Puis à partir du 10ème kilomètre on enchaine une série de faux-plat et de petites montées qui usent car on a déjà le coup des montées précédentes... je reste concentré et je me cale sur mon cardio à 160 pulsations maxi et arrive enfin la 1ère délivrance ; on est vers le 14ème kilomètre ; je suis passé au 13ème kilomètre en 1h12 et je repensais à ma course à Saint Victor où finalement j'avais fait guère mieux 1h07 pour 13.5km... Mais bon c'est une autre course !!!!

    En fait, c'est incroyable comment le cerveau travaille durant une course ; surtout quand on connaît le parcours ; à tout moment on évalue, on calcule : où on en est.... et surtout où vas-ton si on poursuit ainsi !!!

    Au 14ème kilomètre la vue est simplement grandiose sur les dentelles ; mais là pour moi c'est surtout enfin la descente tant espérée... Je me laisse entrainer par la pente et j'imprime un tempo élevé... Très vite je passe le 15ème kilomètre puis on se retrouve avec les coureurs du 10km dont certains viennent me boucher la route dans la descente ; je dois bien calculer mes trajectoires pour ne pas percuter certains coureurs...

    Puis après le 16ème kilomètre la route devient plus difficile des parties de faux-plat et des petites montées qui font de plus en plus mal... Et vers le 17ème kilomètre une grosse montée d'environ 500m... je n'ai plus de jus je cours et mon cardio monte à 170 pulsations... Depuis un moment je sais que je suis pas aussi rapide que l'année dernière et que même si tout est encore jouable se sera très difficile de faire aussi bien...

    Je n'ai plus de force et mon moral en a pris un coup... Poursuivre c'est me mettre dans le rouge (si je n'y suis pas déjà !!) du coup je me résigne à marcher ce que je voulais surtout pas...

    Dans ces situations le temps passe vite... très vite...

    Dès que je peux je me remet en course et je me cale sur mon cardio : pas plus de 160 pulsations... je passe le col du cayron en serrant les dents puis la dernière montée jus qu’environ 19.5km et la descente finale sur Gigondas où je lâche mes dernières forces : je fais la descente à bloc : je ressens même des échauffements sous les pieds !!!

    Je passe la ligne d'arrivée 1h51mn15.... je suis 134ème sur 567 à l'arrivée

    L'année dernière j'avais fait 1h47 et 1h53 en 2011....

    Christophe fait 10mn de moins que l'année dernière et arrive en 1h55 comme Ludovic, Denis fait 1h58 et a réussi son objectif de faire moins de 2h00..

    Le premier a mis 1h20

    A l'arrivée une bonne bouteille de Gigondas pour tous les coureurs :

    Je suis heureux pour mes amis qui ont réussis leur objectif ; un peu moins pour moi car j'ai coincé au 17ème km et à l'arrivée cela fait plusieurs minutes en plus... L'année prochaine je tenterai à nouveau de faire moins de 1h45...

     

    Voici les résultats officiels :

     

    Semi-marathon de Gigondas 2013

     

     

    Au niveau organisation parfait ; le ravitaillement final peut-être un peu leger... Mais vu le nombre c'est forcément difficile à gérer.

    Rendez-vous est pris pour 2014 !!!

     

     

    « Trail de Saint Victor-la-coste 2013Semi-marathon Ventoux 2013 »

  • Commentaires

    1
    raymonde
    Dimanche 30 Juin 2013 à 21:21

    j'espére y participer l'année prochaine moi aussi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :