• La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

     

    Ce jeudi 4 août 2011 j'ai participé à ma première course pédestre à MILLAS dans les pyrénées orientales :

     

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

     

    En vacance pour la semaine au bord de la mer à Saint Cyprien près de Perpignan avec mon beau-frère Philippe Copeaux nous avions recherché depuis plusieurs semaines une course possible à proximité de notre lieu de villégiature durant cette première semaine du mois d'août et nous sommes tombé par hazard sur la course "la panoramique"...

     

    Cette course se déroule tous les ans depuis 27ans depuis le village de MILLAS situé à quelques kilomètres de Perpignan ; la particularité de cette course est quelle se déroule déjà en semaine le jeudi et surtout à une heure tardive puisque le départ est à 19h00...

     

    Millas est un village magnifique :

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

     

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

     

    Une autre particularité de MILLAS est sa position géographique : il se trouve en effet au fond d'une vallée à proximité des premiers reliefs des pyrénées :

     

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

    Avec mon beau-frère nous savions que cette course avait des montées mais on était loin d'imaginer à quel point !!!

    A quelques kilomètres du village s'élève le FORCA REAL une petite montagne qui culmine à 507 m d'altitude et c'est là que nous avions rendez-vous : photo et vidéo du "FORCA REAL"

     

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

     

     

    D'ailleurs si la course porte le nom de "panoramique" ce n'est pas un hazard ; en effet depuis les pentes du "FORCA REAL" et son sommet la vue est spectaculaire sur le massif du Canigou (2784 m) et la vallée où se trouve le village de MILLAS...

     

    Nous voila donc arrivé à MILLAS pour prendre le départ de cette fameuse "panoramique", la course pédestre ouvre le début des festivités de la feria, le village a déjà l'esprit de fête :

     

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

    Avant le départ on voit des coureurs déguisés...

    Enfin vient le moment du départ, il fait encore très chaud et on a repéré un peu le début du parcours se sera vent de face pendant la montée du "Forca Real"...

     

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

     

    Avec mon beau-frère Philippe on s'est mis plus en arrière ; on veut pas partir trop vite et prendre le risque de se griller dès les premiers kilomètres..

     La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

     

    Pour Philippe se sera sa première course depuis qu'il a reprit l'entrainement de la course à pied il y a seulement 1 mois ; ceci dit, c'est un vrai sportif qui pratique le vélo sur route depuis des années et il déjà réalisé 1h26 sur un semi-marathon...

    Pour moi cette course tombe à pic dans ma préparation pour le marathon de Phertuis (vaucluse) que je compte réalisé le 2 octobre prochain...


    Cette fois c'est parti, les deux premiers kilomètres sont sur du plat mais cela ne va pas durer, le "FORCA REAL" apparaît devant nous comme un géant :


    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé


    Dire qu'il va falloir monter là-haut... Avec la chaleur et le vent de face dès les premières pentes mon cardio s'emballe !!! Il va falloir trouver le bon rythme sans passer dans le rouge...

    La "panoramique" c'est une véritable course de côtes ; certes ce n'est pas le "ventoux" ou "la montée de l'alpes d'huez" mais quand même environ 8km de montée continue sans le moindre répis et le pourcentage qui augmente dans les derniers lacets :

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé



    Heureusement il y a de nombreux ravitaillements pour s'aider à trouver le second souffle... qui hélas pour moi a tardé à venir... Dès le 4ème kilomètre mon cardio monte à 175 pulsasions je suis obligé de baisser la cadence et je dis à Philippe de partir car il est bien mieux que moi... Il reste avec moi jusqu'au 6ème puis pars seul devant... Plus on monte plus c'est dur, on voit les meilleurs courreurs dans les derniers lacets et on mesure les écarts énormes... Le moral en prend un coup car il reste encore 8 kilomètres...

    La montée finale est terrible car les premiers courreurs redescendent et on les croisent dans cette portion : eux à fond et nous à la peine

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé


    J'ai croisé Philippe qui m'a encouragé : "allez vas-y Joël tu est presque au bout"... dernier coup de rein je passe devant le pointage au sommet et je bascule vers la descente après avoir bu 2 grands verre d'eau...

    A partir de là c'est une descente folle qui commence sur environ 6 kilomètres alternant goudrons, terres et virages serrés... Je fais la descente à fond mais je sais que les jeux sont déjà fait...

     Encore environ 2 kilomètres de faux-plat et quelques bosses puis c'est enfin l'arrivée...

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé


    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

    Je regarde mon chrono 1h31... 92ème pas la perf de l'année !!! Mais je suis heureux car j'ai tout donné...

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé


    Philippe lui est passé en 1h28 à la 71ème place... Superbe temps pour une reprise de l'entrainement et quelqu'un qui s'entraine qu'en plaine !!!

    Bravo Philippe et superbe montée !!!

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé


    En tout cas une super course que j'espère refaire un jour :

    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

    Les résultats pour cette édition 2011

    261 participants :

    le 1er en 1h02

    Philippe 71ème en 1h28

    Joël 92ème en 1h31

    le 261ème et dernier en 2h21


    juste après la féria a commencé avec pétard et fanfare
    nous on a mangé puis on est parti se coucher !!!


    La panoramique 2011 : 16.8 km 400m de dénivellé

     




     





     

     

     

    « Trail de 12km le 10 juillet à Sérignan (Vaucluse)Mon 1er marathon : Marathon du Luberon 2011 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Glasgow72
    Jeudi 25 Août 2011 à 07:58

    Sujet qui résume parfaitement cette course "La Panoramique" - à refaire en 2012 avec une préparation "spéciale côte" , pour améliorer la perf'.


    bonne saison

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :