• La course de la colline 2013

    Course de la colline 2013

    Nous voilà à nouveau au 11 novembre et comme tous les ans la course de la colline a lieu à Orange.
    J'y participe pour la 3ème fois ; cette année j'ai longtemps hésité car il y a une dizaine de jours j'ai subit une violente crampe au mollet droit et malgré une période prolongé de repos je suis pas totalement remis...

    Malgré tout ce matin l'envie a été plus forte et je retrouve mes amis Gerard et Denis ; après le retrait des dossards et quelques photos nous partons nous échauffer :

    La course de la colline 2013

    La course de la colline 2013

    La course de la colline 2013

    Il fait beau ce matin mais un mistral très violent souffle et les températures sont très basses ; je supporte deux couches de vêtements, les gants et le bonnet..

    Avant le départ je retrouve des amis runners dont Thierry Deglisse que je vois enfin en vrai ; on échange quelques mots et on se prépare au départ...

    La course de la colline 2013

    La course de la colline 2013


    Au moment du départ nous sommes environ 250 coureurs pour cette édition 2013 à prendre le départ :

    La course de la colline 2013

    Comme tous les ans le départ est donné depuis le stade et rapidement les écarts se creuse entre les sportifs de hauts niveaux et les amateurs comme moi ; je connais le parcours et je préfère partir à un rythme raisonnable car je sais qu'au 1er kilomètre nous attend déjà une première bosse qui casse bien les jambes...

    On rentre ensuite dans le terrain militaire et sur environ 6km on va enchainé des parties en monotrace avec pas mal de relances ; cette partie plate est trompeuse ; on a tendance à hausser le ton car le parcours est plat ; sauf qu'au 7ème kilomètre se profile la montée de la colline ; les coureurs qui se sont mis dans le rouge se retrouvent alors en diffilculté...

    Pour moment tout va bien pour moi ; je sens un peu mon mollet droit mais ce n'est qu'une sensation ; je regarde mon cardio je suis bien ; toujours entre 155 et 165 pulsations... Les kilomètres défilent à environ 5mm au km et je savoure cette partie du parcours  :

    La course de la colline 2013

    Puis on arrive au niveau du Coudoulet : Cette partie à découvert est plus difficile : on voit les coureurs devants qui ont beaucoup d'avance et on se retrouve par moment face au mistral :

    La course de la colline 2013

    Je sais que maintenant on va faire demi-tour pour repartir en direction de la colline ; après environ 2km de monotrace on se retrouve au niveau de la carrière pour une montée courte mais avec quelques passages bien pentu :

    La course de la colline 2013

    La course de la colline 2013

    Dans la montée mon mollet droit devient douloureux ; je crains d'avoir une nouvelle crampe et du coup je ralentis et je préfère même marcher dans la partie la plus difficile ; puis je repars prudemment... à la sensation sans appuyer mes appuis ; j'arrive à la colline et je passe les bosses, escaliers et parties monotraces toujours à mon tempo prudent...

    La course de la colline 2013



    Depuis la montée de la carrière mon tempo a baissé et j'ai déjà compris que mon chrono sera au-dessus de 1h00 ; je passe d'ailleurs au 10ème kilomètre en 56mn... maintenant je fais la descente toujours à mon rythme : rapide mais pas trop appuyée histoire d'éviter la blessure...

    La course de la colline 2013


    Puis on sort du bois et se profile le stade Costa ; je prolonge mon effort je passe à l'entrée du stade devant le panneau 12km il reste environ 500m ; je rentre sur la piste du stade il reste un demi-tour avec le vent de face et enfin la ligne d'arrivée... Je regarde mon cardio 1h06mn... Finalement je suis assez content de mon résultat compte tenu de l'état de mon mollet droit...

    La course de la colline 2013

    La course de la colline 2013



    Arrive ensuite Denis 1mn après moi, puis Gerard en 1h15mn...

    A l'arrivée je retrouve mes amis avec qui on refait la course dont Hassina qui termine 4ème féminine en 1h01mn !!!!

    Cette course est toujours aussi belle ; au niveau organisation : le tracé est parfaitement balisé, les ravitaillements sont corrects, par contre cette  année la dotation : une bande dessiné n'est pas de mon goût...

    Sauf erreur de ma part il m'a semblé que le parcours était un peu plus long que les autres années : 12.5km au lieu de 12km ???

    Après avoir réalisé 1h01mn en 2011 et 2012 ; 1h06mn cette année en étant pas à 100% ; la barre des 1h00 me semble toujours aussi difficile à franchir... En 2014... on sera sur la ligne de départ pour le tenter !!!

     

    La course de la colline 2013

     

    « Ascension du mont Ventoux face nord par les sentiersLa ronde du terroir 2013 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 13:50

    bravo pour ta course et soit prudent avec ton mollet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :