La virade de Piecaous 2012

En raison de mon dernier marathon qui s'est déroulé il y a deux semaines je n'avais pas prévu de faire de nouvelle course avant le mois de novembre ; pourtant ce dimanche matin l'envie a été plus forte que la raison...

Il y a un an j'avais découvert "la Virade de Piecaous" une course atypique de 10,5 km à Saint Saturnin les Avignon un charmant village situé près d'Avignon.

Cette course est l'une des plus belle de la région pour son organisation, ici tout est fait pour le plaisir du coureur : parcours parfaitement balisé, ambiance festive, très belle dotation et bon buffet à l'arrivée.

La virade de Piecaous 2012

Le parcours est original, c'est un mélange de portions sur route et sur sentiers, on alterne tous les profils plat, montée et descente.

Le genre de parcours où il faut savoir gérer ses forces ; on commence par un faux-plat montant puis du plat sur quelques kilomètres avant d'arrivée à la montée, ensuite une longue descente et du plat pour finir ; si on part trop vite on se met dans le rouge dans la côte et la fin devient difficile ; si on pars trop lentement on est certain de finir très loin au classement...

C'est en compagnie de mes amis Denis, Christophe et Thierry que je me suis rendu à Saint Saturnin cette année : petites photos avant la course :

La virade de Piecaous 2012La virade de Piecaous 2012

Après avoir retiré les dossards, échauffement en compagnie de Denis et déjà je ressens une gêne à mon genoux gauche ; légère tendinite et l'arriere de la cuisse est aussi douloureux ; les restes du marathon...

L'année dernière j'avais aussi participé à cette course seulement 15 jours après mon 1er marathon mais à l'époque j'avais moins de séquelles... Aujourdhui il faudra que gère au mieux ma course pour ne pas aggraver ma tendinite..

Arrive le moment du départ, je me suis mis assez haut dans le peleton car je souhaite éviter au maximum les dépassements du début de course dans le but de ménager au maximum mon genoux :

La virade de Piecaous 2012

Quelques photos où on me voit :

La virade de Piecaous 2012La virade de Piecaous 2012

La course démarre à un rythme soutenu, les premiers sont déjà loin et je me cale sur un tempo régulier d'environ 13.5 km/h durant les premiers kilomètres. Je cours à la sensation et je m'oblige à limiter mes appuis surtout de la jambe gauche ; du coup je me fait pas mal doubler durant les deux premiers kilomètres ; peu importe je préfère assurer.

Le long du parcours comme l'année dernière on a droit à des animations dont plusieurs orchestres présent à Saint Saturnin mais aussi à Jonquerettes :

La virade de Piecaous 2012

Mais je reste concentré sur ma course, après une première partie de parcours assez plat et très roulant :

l'arrivée à Jonquerettes annonce le début de la montée qui se divise en 2 partie, d'abord sur la route puis après avoir traversé les vignes sur un sentier.

Je garde un bon tempo dans les cotes et j'arrive au sommet avec aisance ; mon travail en monté durant tout l'été (dont le semi marathon du Mont Ventoux) y sont forcément pour beaucoup ;

Le sommet offre un panorama magnifique sur Avignon et le village de Jonquerrette, une fois de plus l'organisation est sans faille ; un ravitaillement a été placé judicieusement juste avant la descente vers la vallée et le public présent encourage les coureurs dans leurs derniers efforts avant de basculer : Puis après un léger faux-plat commence une longue descente :

La virade de Piecaous 2012

Au niveau cardiaque je suis bien mais mon genoux est plus sensible dans les descentes où forcément les appuis sont plus prononcés ; je suis obligé de limiter mon effort et je perd du temps ;

Dans les deux derniers kilomètres le parcours devient plus plat, je parviens à accelerer légèrement ; maintenant se profile le stade et la ligne d'arrivée, je fais une dernier effort et j'arrête mon chrono : 49mn17 le même temps que l'année dernière, je suis satisfait compte tenu de mon état de forme...

Maintenant un bon buffet nous attend ; mes amis arrivent juste après moi et ensemble on refait la course en buvant une bonne biere offerte par les organisateurs...

La virade de Piecaous 2012

Une très belle course, bravo aux organisateurs et à l'année prochaine...

Merci à mes amis Denis, Thierry et Christophe (merci pour les photos !!!) : je vous souhaitent bonne chance pour Marseille-Cassis dimanche prochain ; je serais avec vous par la pensée....

Quelques photos de mes amis Christophe, Thierry et Gérard :

La virade de Piecaous 2012La virade de Piecaous 2012La virade de Piecaous 2012

Résultats définitifs :

Récit de la course de 2011 : cliquez ci-dessous

Résultats de l'année dernière : 176ème en 49mn55

Course de reprise à St Saturnin lès Avignon

« Sommes-nous faits pour courir ?La course du temps... »